La capitale de l’Oriental célèbre « Tarab Al Ala »

Festival « Printemps de l’Andalousie »  

Khalid Darfaf    

Oujda, cité millénaire sera en fête ce week-end. La capitale de l’Oriental, aura rendez les 21 et 22 octobre courant avec la onzième édition du « Printemps de l’Andalousie », organisée par l’Association culturelle Nassim El-Andalous, en collaboration avec la direction régionale du ministère de la culture.

En fait, cette manifestation culturelle est devenue, depuis sa création, un passage inéluctable pour les fans de la musique notamment l’art Gharnati.  La particularité du Festival  consiste  dans sa capacité à se transformer en un événement maghrébin par excellence, étant donné que plusieurs éminents artistes algériens ont y été conviés, lors des éditions précédentes,  pour enchanter le public marocain.

Tout en louant les efforts déployés par la direction régionale de la culture pour faire réussir l’organisation du festival, le professeur Omar Chahid, a indiqué dans une déclaration au journal Al Bayane que le programme de cette édition sera marqué par la participation de plusieurs troupes marocaines qui vont se produire sur la scène du théâtre Mohammed VI. En termes plus clairs, le festival s’est assigné comme objectif, pendant cette édition, à rendre un vibrant hommage à « Tarab Al Ala ». Autre point, non moins important, consiste à « encourager la jeune génération en l’incitant à porter haut le flambeau de ce patrimoine authentique dans le dessein de le préserver et   assurer sa continuité à travers les générations », a-t-il souligné. 

Ainsi, le programme de la première journée contient des spectacles musicaux qui seront interprétés par les musiciens de l’association Zyriab d’Oujda et l’association Nassim El-Andalous sous la houlette de son maitre Omar Chahid, connu pour son combat acharné en faveur de la promotion de l’art Gharnati.   Au programme de la deuxième soirée du festival, le public marocain aura droit à un concert qui sera donné par l’orchestre de Rabat dirigé par le maestro Mohamed Amine Debbi, qui sera suivi par les artistes, Abdessalam Sefiani et Anouar Znaydi, réputés par leurs poésies lyriques  et contributions remarquables au rayonnement du patrimoine musical national.

Étiquettes

Related posts

Top