La démocratie marocaine a besoin d’une grande force de gauche

Nabil Benabdellah au HuffPost Maroc

Le champ politique marocain a besoin d’une grande force de gauche, a affirmé Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), dans un entretien accordé au site le HuffPost Maroc.

Et d’affirmer que le PPS qui est et qui reste fondamentalement conduit par les référentiels de la gauche peut constituer une sorte de locomotive dans ce sens. «L’ADN du PPS est de gauche» a encore réaffirmé le leader du PPS, en guise de réplique à certaines voix qui «essaient de polluer l’image du parti» dans ce sens. S’agissant de l’alliance avec le parti de justice et de développement au sein du gouvernement sortant, Nabil Benabdallah a fait savoir que le parti n’a pas déraillé des rails de la gauche et resté fidèle à ses principes, défendant la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la généralisation de l’enseignement et l’amélioration du cadre de vie de la population. «Nous n’avons absolument pas à rougir de notre bilan social», a-t-il résumé.

Abordant le bilan du PPS lors de cette expérience gouvernementale, le secrétaire général du parti a tenu à souligner les réalisations des départements gérés par ses ministres, en soulignant qu’elles sont des actions qui cadrent parfaitement avec les revendications de la gauche. Dans ce sillage, il a cité le nombre de personnes couvertes par le RAMED, passant de 400.000 à 9 millions de bénéficiaires.

De même, l’enveloppe budgétaire accordée à l’équipement des structures sanitaires a atteint plus d’un milliard de dirhams. La baisse des prix des médicaments. Plus de 100.000 familles ont quitté la misère des bidonvilles pour vivre sous un toit décent. L’alimentation des zones reculées en eau potable. L’indemnité pour perte d’emploi. Toutes ces actions concrétisées et d’autres projets lancés s’inscrivent dans la matrice de la gauche, a dit le secrétaire général du PPS. «Nous continuons d’être ce que nous sommes: une force de gauche attachée à la justice sociale, mais aussi à un idéal démocratique avec une forte tonalité moderniste», a encore souligné Nabil Benabdallah, précisant que le PPS restera toujours «le parti qui défend les grandes causes. S’agissant des ambitions du PPS pour ces législatives, le SG du PPS a tenu a indiquer les échos positifs émis et reçus permettront au parti de conforter sa place dans l’échiquier politique. Pour ce qui est de la Koutla, le PPS a tendu sa main à ce bloc et continue toujours à agir dans ce sens. «Nous considérons que la Koutla est une nécessité historique pour notre pays, pour porter haut les valeurs démocratiques, et pour porter haut ces aspirations que nous appelons, au Parti du progrès et du socialisme, l’Etat national et démocratique. Mais il se trouve que chaque parti politique est dans son camp», a dit le leader du PPS.

B. Amenzou

Top