La rentrée scolaire à pied d’œuvre!

En vue d’assurer une rentrée scolaire à la région Souss Massa, aux conditions optimales escomptées, une importante réunion à distance s’est tenue à la salle de la Wilaya, mardi dernier.

Après celle consacrée à l’enseignement supérieur, la présente rassemble les intervenants du secteur pour débattre des mesures à mettre en avant, au temps de l’endémie qui persiste encore dans nos murs.

Ont pris part à cette rencontre présidée par le Wali de la région, les gouverneurs des provinces et préfectures, le directeur de l’académie, les institutions sécuritaires et administratives, ainsi que les divers responsables du département éducatif.

Il est bien vrai qu’en dépit des décisions globales, prises par le ministère en cette période cruciale, la spécificité régionale impose des dispositions singulières, en adéquation avec telle ou telle zone. En fait, l’équation n’est pas aisée, puisqu’il va falloir concilier le droit à la scolarité avec le droit à la santé, tout en chassant le climat d’épouvante et d’indécision qui s’empare des populations, en ce moment.

Un rôle que les Autorités ont brillamment su mettre en évidence, afin de faire régner plutôt une atmosphère de sérénité dans les foyers, à travers les associations des parents d’élèves et les différents acteurs de l’éducation et de la formation.

Après le message à la fois mobilisateur et moralisateur du Wali de la région, au cours duquel il n’avait pas manqué de se focaliser sur l’acuité de ce dilemme tracassant de la saison scolaire exceptionnelle pour en sortir l’épingle du jeu, par le biais de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées, le directeur de l’académie régionale de Souss Massa, présentait à l’assistance le rapport exhaustif sur les grandes lignes  à suivre, dans le cadre des orientations générales, à la base des statistiques en évidence et de mode éducatif à adopter en fonction des exigences (présentiel, distantiel ou alternant ).

Dans un souci de procéder par approche participative, l’intervenant devait également mettre l’accent sur les multiples démarches en cours, en parfaite synergie avec tous les partenaires et en constante écoute des doléances émanant, en particulier, des recoins les plus reculés de la région, tout en tenant compte des contraintes de la vie quotidienne et du rigorisme du relief et du climat des patelins enclavés.

Et de conclure que la visibilité serait encore plus nette, juste après l’achèvement de l’inscription des demandes des parents d’élèves, concernant le choix de mode de scolarité et l’exploitation de toutes les données inhérentes au niveau de chaque établissement du public et du privé. Ce fut aussi une opportunité pour le parterre présent de déclencher un débat approfondie autour des différents axes de la problématique qui requiert non pas une application mécanique des dispositions à mettre en œuvre, mais une créativité souple et malléable, en fonction des obstacles rencontrées et les moyens à portée de main.

Enfin, il n’est pas exclu que cette approche inclusive serait, sans doute, de nature à faire dérouler la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, malgré les impacts critiques de cette conjoncture dont les effets nocifs ne font que croître.

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