Lalla Joumala Alaoui expose les facettes de l’Art Islamique à Dallas

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, a mis en avant, mercredi à Dallas (Etat du Texas), les multiples facettes de l’Art Islamique dans sa quête de l’esthétisme, du beau et du divin, une démarche qui offre « les meilleurs instruments pour lutter contre le fléau du radicalisme et de l’intolérance », en se félicitant de la pleine adhésion des Marocains à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant la protection du patrimoine culturel et l’encouragement de l’expression artistique libre.

« Dans la tradition musulmane, l’art constitue une expression de la foi en Dieu qui s’articule autour de la quête des voies qui rapprochent du Très-Haut, de la beauté et de l’esthétisme. Le Prophète Sidna Mohammed n’avait-il pas dit que Dieu est beau et aime la beauté », a souligné Lalla Joumala Alaoui dans un exposé sous le thème: ”L’Art Islamique: une fenêtre vers l’essence de la foi”, donnée au Dallas Museum of Art (DMA), à l’occasion de l’inauguration de la Keir Collection, dans le cadre du Festival des Arts Islamiques de DMA.
La Keir Collection, a-t-elle relevé, présente la particularité d’interpeller la nature multiple qui s’inscrit dans l’essence même de l’Art Islamique, en ce sens qu’il implique, d’un côté, des valeurs universelles de grande portée, qui sont l’expression de la vision du monde de l’Islam et de l’autre, la grande diversité des traditions artistiques et de l’artisanat culturel islamique qui véhiculent ses valeurs.

« Quand on évoque l’Art Islamique, une mosaïque complexe et élaborée nous vient à l’esprit, dans la mesure où les pièces, les formes et les couleurs fusionnent pour donner forme à un ensemble exquis, qui se trouve être l’expression emblématique de cette nature plurielle », a développé Lalla Joumala Alaoui, notant que cette particularité renvoie à la fois à la complexité des nuances profondes et à la cohérence de cette vision du monde qui unit l’Art Islamique dans son ensemble.

Fouad Arif (MAP)

Lalla Joumala Alaoui faite Citoyenne d’honneur de la ville de Dallas

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, a été faite, mercredi, Citoyenne d’honneur de la ville de Dallas, lors d’une cérémonie organisée par le World Affairs Council, à laquelle ont pris part des personnalités représentant les mondes politique, académique et de l’énergie. Cette prestigieuse distinction a été remise à Lalla Joumala Alaoui, au nom du maire de la ville de Dallas, Michael Rawlings, par M. Tennell Atkins, membre du conseil de la ville, qui a affirmé que cette grande métropole du Texas a une vieille tradition de conférer ce titre aux invités de la ville les plus prestigieux. « Au nom du maire de la ville, j’ai l’insigne honneur de vous faire Citoyenne d’honneur de Dallas », a souligné M. Atkins, qui s’adressait à l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats-Unis. Et d’affirmer : « Lalla Joumala Alaoui jouit en vertu de cette distinction d’une place particulière dans le coeur des citoyens de la ville et de la haute estime du conseil de Dallas ». Lalla Joumala Alaoui aura un entretien avec le maire de Dallas plus tard dans la journée de mercredi.

Related posts

Top