L’antinomique récupération du secteur commercial

de ces entreprises qui facturent plus de six millions d’euros par an, signalées  dans un rapport relatif à septembre dernier par cette agence, révèlent une croissance de 1,2% par rapport à septembre de 2012. Cependant, les experts de cette agence retiennent qu’entre juillet et septembre, les ventes de ces entreprises ont chuté de 2,7% (contre -3,6% au 2e trimestre) au moment où leurs transactions ont en moyenne diminué de 6,3%.
Parmi les causes de cette régression, il suffit de relever que les 78% des ventes de la grande entreprise sont destinées au marché intérieur bien que les exportations espagnoles aient progressé de 3% en septembre dernier (contre une hausse de 0,8% des ventes intérieures). Le comportement positif des exportations est particulièrement dû à la récupération des économies de l’Union Européenne (UE), grandes clientes de l’Espagne, et la revalorisation de l’euro pendant les derniers mois. En face, les importations affichent une régression de 2% au 3e en comparaison avec le premier de l’actuel exercice. Derrière ces chiffres, le marché du travail demeure soumis à un processus de destruction d’emploi et une précarisation de salaires. Le nombre des travailleurs des grandes entreprises (qui employaient au total 4,38 millions de travailleurs) s’est réduit de 1,6% en septembre dernier, et, de 2% au 3e trimestre.
Les salaires bruts des travailleurs de ces entreprises se sont également réduits de 0,1% en septembre dernier (contre 0,4% en mai dernier). En moyenne, la diminution des émoluments de ces travailleurs s’est située à 0,2% au 3e trimestre et à 1,2% au 4e trimestre de 2012. Le salaire moyen brut en septembre dernier des 4,38 millions de travailleurs des grandes entreprises était de 1.961 euros par mois, selon l’agence des impôts. Il est inférieur de 0,1% par rapport à septembre de l’exercice précédent.
Au secteur du commerce de détail, les ventes interannuelles se sont accrues de 2,2%, a indiqué fin octobre l’Institut Espagnol de la Statistique (INE) dans son rapport mensuel de conjoncture. Pourtant, les ventes de ce secteur ont chuté de 2,5% en septembre par rapport à août. L’amélioration interannuelle des ventes s’explique par l’entrée des hausses tarifaires en septembre 2012. Les ventes de détail ont, rappelle-t-on, subi une hausse de 13,6% de la TVA, introduite par le gouvernement pour juguler le déficit public. En septembre 2012, était entrée en vigueur la hausse de la TVA sur les produits de grande consommation de type général qui est passée de 18% à 21%.
S’agissant de l’indice d’occupation, le secteur du commerce de détail s’est réduit en septembre dernier de 1,8% en comparaison avec  le même mois de l’année précédente.
Les indices de croissance de l’activité des grandes entreprises et des ventes de détail demeurent ainsi un simple mirage eu égard à la compression de l’emploi, fortement affecté par crise économique.

Top