Le député El Ghazi Jtiou appelle à activer la restauration de la mosquée d’Ouled Zbaire (Taza)

mosquées, dont l’état a justifié leur fermeture et en particulier de la mosquée d’Ouled Zbaïr dans la province de Taza.

Selon le député, ces travaux d’entretien enregistrent des retards comme c’est le cas de la mosquée d’Ouled Zbaïr dans la province de Taza, dont la moitié est fermée depuis cinq ans.
L’année dernière, une partie du plafond de ladite mosquée s’était effondrée, au moment où les fidèles s’y trouvaient. Un d’entre eux a été blessé, ce qui avait nécessité son transport à l’hôpital Ibn Baja à Taza pour y être soigné.
Le député a rappelé aussi avoir déjà adressé au ministre une question écrite dans ce sens pour permettre aux quelque 10.000 habitants de la commune de disposer d’un lieu de prière sûr. A l’approche de la saison des pluies, la question de la restauration de cette mosquée se pose avec acuité, a expliqué le député.
Répondant au député, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a fait savoir que les travaux d’entretien de cette mosquée, dont le coût est estimé à 9 millions de dirhams, devront démarrer cette année.
Le ministre a rappelé à cette occasion que quelque 2043 mosquées sont fermées pour différentes raisons et qu’un grand nombre d’entre elles seront ouvertes après restauration, précisant que cette action nécessitera environ 100 millions de dirhams sans citer le soutien des bienfaiteurs.
Pour sa part, le député Bouazza Roukbi du GPD a tenu à attirer l’attention du ministre de l’Intérieur sur le danger que représentent désormais les inondations de l’Oued Sebou pour les habitants du douar Aarib, dans la commune des Mkansa, cercle de Kariat Ba M’Hamed, dans la province de Taounate. Des mesures appropriées doivent être prises par le gouvernement pour assurer la protection des habitants de cette région contre les inondations, a-t-il déclaré.
Top