«Le Grand Théâtre de Rabat permettra d’enrichir les saisons culturelles»

«La construction du Grand Théâtre de Rabat permettra d’enrichir les saisons culturelles, de diversifier l’offre artistique disponible et de compléter le rôle du Théâtre National Mohammed V et des différents espaces culturels de la ville, dans la diffusion des différentes expressions artistiques, et de confirmer la position de Rabat en tant que capitale incontournable de la culture au Maroc», souligne le directeur du Théâtre National Mohammed V.

Al Bayane : Pensez-vous que la construction du Grand théâtre de Rabat aura un impact «négatif» sur la dynamique culturelle du Théâtre National Mohammed V?

Mohammed Benhsain : Les grandes capitales mondiales disposent de plusieurs salles de Théâtre et d’espaces culturels. Compte tenu des grands chantiers de développement lancé à Rabat, et de l’importante activité culturelle que connaît la ville, il était absolument impératif de construire un autre grand Théâtre qui pourra absorber une demande de plus en plus grandissante. La ville de Rabat et le Théâtre National Mohammed V reçoivent, chaque année, des événements culturels de grande envergure et un public de plus en plus averti et assoiffé, dû à la diversité et à la qualité du produit culturel. La construction du Grand Théâtre de Rabat permettra d’enrichir les saisons culturelles, de diversifier l’offre artistique disponible et de compléter le rôle du Théâtre National Mohammed V et des différents espaces culturels de la ville, dans la diffusion des différentes expressions artistiques, et de confirmer la position de Rabat en tant que capitale incontournable de la culture au Maroc.

Comment voyez-vous l’avenir de la culture dans la ville de Rabat avec le lancement de nouveaux projets culturels dans le cadre du grand chantier «Rabat ville des lumières»?

L’immense projet «Rabat, Ville des lumières et capitale de la Culture», initié par SM Le Roi Mohammed VI, est une exceptionnelle occasion pour la ville de s’aligner sur les plus grandes capitales mondiales de la culture grâce, tout d’abord, à une infrastructure de pointe, à une offre culturelle annuelle de qualité et à des événements artistiques grandioses dont le rayonnement s’étend dans tout le Royaume et vers le monde entier. Le Royaume du Maroc dispose d’une grande histoire culturelle totalement ancrée dans les traditions de toutes les régions du pays et qui a pu être sauvegardée et transmise de génération en génération. Nous pouvons, aujourd’hui, nous enorgueillir d’un héritage culturel d’une aussi grande richesse qu’il nous est nécessaire de préserver et de développer à notre tour. « Rabat Ville des lumières et capitale de la culture » s’inscrit parfaitement dans cette vision de perpétuer la culture au Maroc, de la diffuser dans le monde et de créer des échanges avec les cultures et traditions d’ici et d’ailleurs.

Pouvez-vous nous faire l’historique de cette institution culturelle? Quels sont les grands événements culturels phares qu’elle a abrités?

Le Théâtre National Mohammed V est la première institution culturelle construite par le Royaume du Maroc après l’indépendance. Pensé par Feu SM le Roi Mohammed V et inauguré par Feu SM le Roi Hassan II en 1962, le Théâtre National Mohammed V se voulait être, un haut lieu de rayonnement culturel, pour la ville de Rabat et le Royaume du Maroc, et un témoin de l’édifice du Maroc moderne.

L’institution a joué un rôle majeur dans l’accompagnement et l’accueil des créateurs et artistes marocains dans toutes les disciplines, et a permis une accessibilité à la culture pour tous les publics. En effet, l’institution présente, à chaque saison culturelle, une belle aquarelle de thématiques musicales, théâtrales, lyriques, chorégraphiques et plastiques, réalisant des taux de remplissage record par des publics de plus en plus variés et de plus en plus exigeants.

Ainsi, et durant plus d’un demi-siècle, le Théâtre National Mohammed V a produit les grands noms du théâtre marocain tels que feus Kankaoui, M.Meskine, A.T. Laalej, T.Seddiki, M.Hakkam, M.Basri, A. Doghmi, M. Belkas, A.BERCHID, H. Lamnei, A. El Badaoui, H.jondi, Chhima, A. Laouzir M. Khalfi, M.SaariI, Mesdames H. Madkouri, F. Benmaziane, W. Lahraoui, T.Jabrane, N. Lamchrki, K. Assad, S. Ziani, A. Chaibia, Z. Maamari … les artistes qui ont fait les beaux jours de la chanson et de la musique marocaine tels que Doukkali, Belkhayat, A. Bidaoui, H. Zahir, N. Samih, I. Hayat, A. Jalal, S. Bensaid, L. Raafat, Lamghari, feus Alami, Hayani, Fouiteh, Ismael Ahmed, M. Benkacem… les grands noms de la chanson amazighs ; Hadda Ou Akki, Benacer Ou Khoya, M. Rouicha, Maghini, Hajjaoui… les stars du Moyen-Orient tels que feus Om Kethoum, Abdelhalim Hafed, mais également des artistes contemporains tels que G. Wossouf, R. Elkhouly, R. Allama, Mohammed Abdou, Assala Nasri, Majda Roumi,… Des stars internationales telles que Charles Aznavour, Demis Roussos, Nana Mouscouri, J.J. Goldman, G.C. Malade , Harry Connick JR, Luz Casal, Gloria Gaynor, Georges Benson,… la comédie française et aussi le grand ballet du BOLCHOI, les danseurs Etoile de l’Opéra de Paris, les ballets du Sénégal, Chine, Corée, Japon, Roumanie, Pologne, les orchestres philarmoniques du Maroc et du monde, le patrimoine musical traditionnel de toutes les régions du Maroc ainsi que d’autres pays amis et frères, des poètes du calibre de feu Mahmoud Darwich et bien d’autres centaines d’artistes de tous les horizons et les cultures, qui se produisent chaque année sur les planches de ce majestueux monument, depuis presque six décennies. Le Théâtre National Mohammed V, c’est aussi de grandes productions théâtrales et musicales, et surtout des moments de partage exceptionnels, qui ont marqué la mémoire culturelle du Maroc.

Mohamed Nait Youssef

Top