Le jugement d’Achtouk!

Lors d’une précédente livraison, on évoquait, non sans exaspération, le jugement abusif intenté contre le président d’une Commune rurale à Tinghir pour avoir été mis au service des populations de ces patelins reculés. Au cœur d’une immense marque de solidarité avec cette victime condamnée à dix ans de prison ferme, la déficience judiciaire a été, encore une fois, mise à nu.

Dans le même sillage, on soulèvera le cas d’une autre victime à la province de Chtouka Ait Baha dont le dossier, selon la famille du condamné à dix ans ferme également, serait entaché d’anomalies. En effet, d’après le témoignage non seulement de la famille, mais aussi des chauffeurs du camion-remorque, le transporteur victime, très connu sous le nom d’Achtouk, aurait été arbitrairement impliqué dans une affaire de trafic de drogue.

A croire les faits rapportés de cette sordide situation, la victime en question qui n’aurait aucune relation avec les coupables réels, dont particulièrement un bonnet aux antécédents multiples qui aurait touché la bagatelle somme de six millions de dirhams pour «acheter» le cheminement de la came. D’autant plus que ledit transporteur n’aurait, à priori, aucun rapport avec les trafiquants qu’il n’aurait jamais vus.

Pourquoi donc cette injustice destinée à cette victime dont les arguments réfuteraient toute implication ? Chercherait-on un bouc émissaire pour dissimuler d’autres preuves contre tel ou tel contrevenant ? Autant de questions qui surgissent dans cette affaire louche et dont les réponses demeurent en suspens.

Il va sans dire que la victime dont la condamnation en première instance et en appel l’aurait beaucoup peinée, au point qu’elle observe, depuis presque trois mois maintenant, une grève de la faim, en protestation contre ce verdict jugé trop cruel. La famille de la victime, qui serait également très touchée par ce jugement atroce, aurait saisi toutes les instances des droits de l’Homme et les organismes concernés pour tenter de remédier à cette situation considérée comme irrégulière. Tout en respectant la souveraineté de l’appareil judiciaire, il serait sans doute judicieux de se pencher très sérieusement sur ce dossier qui sent le roussi pour préserver l’Etat de Droit et… de sauver la vie de cette victime décidée de mettre fin à ses jours par cette grève illimitée.

Related posts

Top