Le livre marocain à l’honneur

du salon, le Maroc participera cette fois en Côte d’Ivoire, du 13 au 16 novembre 2013 au  salon international du livre d’Abidjan, en tant qu’invité d’honneur. Une rencontre qui ambitionne de conforter les relations privilégiées maroco-ivoiriennes.
Selon un communiqué du ministère de la culture, la participation du Maroc au salon international du livre d’Abidjan est l’une des manifestations des liens étroits que les deux pays entendent entretenir. « La Côte d’Ivoire nous fait l’honneur de nous accueillir en tant qu’hôte d’honneur. Ce sera pour nous l’occasion de faire découvrir la richesse de notre patrimoine et la dynamique de la scène culturelle nationale. Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’Autre, de s’imprégner de sa créativité et de nous enrichir mutuellement des valeurs de la diversité culturelle », indique Amine Sbihi, ministre de la  culture dans le même communiqué.
Une forte délégation  de maisons d’édition marocaines se déplacera la semaine prochaine en direction de la capitale économique ivoirienne pour y représenter auprès de nombreux visiteurs le livre marocain, la culture marocaine et promouvoir sa diversité et sa richesse.
L’ouverture du salon sera marquée, notamment par un salon du livre marocain au cours duquel seront présentées les publications du ministère de la culture. Cette exposition sera également ponctuée par la participation du critique littéraire marocain Abdllah Baïda et des écrivains Touria Ikbal et Mamoun Lahbabi à un débat axé sur la littérature marocaine et le statut du livre au Maroc.
Le 14 Novembre, la table ronde intitulée « «L’Afrique subsaharienne et le Maghreb : édifier une passerelle pour le livre.» sera marquée par les interventions de Layla Chaouni, directrice des éditions le Fennec.  Nadia Salmi et Amina al-Hachimi Alaoui, respectivement éditrices des éditions Yomad et d’une maison d’édition spécialisée en littérature de jeunesse interviendront le 15 Novembre sur les stratégies de promotion du livre pour enfants et jeunes. Les éditeurs Abdelkader Retnani et Rachid Chraïbi des éditions la croisée des chemins et Marsam s’exprimeront sur les moyens de promouvoir la distribution du livre en Afrique.
S’il est vrai que le livre en Afrique se bat contre vents et marrées, il faut dire que le mal est à déceler à tous les niveaux de la chaine, notamment le lectorat, l’édition, la distribution. Un débat auquel le Maroc compte apporter sa contribution pour booster le secteur du livre en Afrique et profiter de l’expérience des autres pays en la matière.
Le SILA se veut un lieu de rencontre avec les marocains établis en Côte d’Ivoire, les éditeurs, journalistes de Côte d’Ivoire et d’ailleurs avec au centre le rayonnement de la culture africaine.

Top