Le parcours éloquent d’un club quia du punch et de la bonhomie à revendre

Yacht Club d’Agadir

Saoudi El Amalki

Depuis des décennies, le Yacht Club d’Agadir (YCA) fait cultiver aux générations montantes, les valeurs illuminées de l’olympisme, telles que brandies par Pierre de Coubertin à l’appui de l’héritage culturel de la Grèce Antique. Dès 1960, date coïncidant avec le séisme d’Agadir dont le souvenir reste gravé dans la mémoire collective des rescapés du cataclysme naturel, cette association sportive se veut dépositaire de ce legs à la fois affectif et pédagogique. En fait, le club a pour objectif majeur d’initier à la pratique des sports nautiques en direction de la population locale et de visiteurs de la région du Souss Massa. Dans ce sens, une école de  voile fut créée à l’adresse des jeunes en herbe en vue de les former et encadrer aux principes élémentaires de la discipline. A mesure qu’ils apprennent ces initiations, ils ont droit à des stages de perfectionnement dans notre pays et l’étranger. Le Yacht Club d’Agadir accueille régulièrement des formations internationales pour pouvoir soumettre les athlètes locaux à des épreuves de performance, de préparation aux jeux olympiques ou d’autres compétitions planétaires.

Ceci étant, le Yacht Club d’Agadir jouit d’une grande réputation non seulement à l’échelon régional, mais également à l’échelle nationale voire mondiale vu les multiples  participations aux compétitions à nombre de pays d’outre- mer. La longévité du club et l’affluence de ses adeptes, en font un berceau de passion et de convivialité dont la renommée est indéniable. Il faudrait bien reconnaître que la présence et l’éclosion du YCA, tout au long de ces années sans relâche ni répit, s’allient sans nul doute à une personnalité sportive qui n’est autre que Ahmed Benouadden.

De par sa persévérance, son abnégation et surtout son exaltation à se rendre utile pour la bonne cause, Raïss Hmad, comme il se plaît de se faire idolâtrer, ne peut compter que des amis avec lesquels il partage l’adulation du sport et l’affection aux jeunes. Président du Club et Vice-président de la Fédération Royale Marocaine de la Voile et membre de l’Union Arabe de la Voile, Ahmed Benouadden tire son épingle du jeu avec brio, en dépit des malveillances dont il fait souvent l’objet par certains vils renégats. A présent, il  poursuit son bonhomme de chemin afin d’aller sans cesse de l’avant, à la grande satisfaction des jeunes dont le sport nautique constitue une vocation incommensurable. En fait, il s’attelle à tenir l’assemblée générale du club en mi-mars prochain dans le but d’activer la reprise des activités sportives, après deux ans d’inertie générée par la crise pandémique dans notre pays. Une telle énergie continuelle nécessite un soutien permanent de la part des décideurs administratifs et représentatifs, au plan régional et central. Il serait judicieux de se pencher sérieusement sur ce club vital de haute tradition qui fait la fierté de toute la Nation et honore la Région par sa notoriété. Il va sans dire aussi qu’une métropole comme Agadir qui se relooke de manière globale, en particulier aux pôles de la culture et du sport, par la fondation des complexes artistiques et piscines olympiques, à grandement besoin de réalisations infrastructurelles en faveur des sports nautiques et de glisse d’autant plus que la clémence du climat et le potentiel naturel prêtent parfaitement à ce genre de sport. A bon entendeur salut !     

Diversité et omniprésence

Le club octroie à ses adhérents les opportunités d’exercer d’autres sports nautiques, comme le Kayak, le VTT, le Kitesurf. Durant toutes ces décades de son existences dans le paysage sportif national, le YCA a organisé et participé à une panoplie de compétitions dont particulièrement :

  • Régate Internationale Agadir-Arecife 1998
  • Régate Internationale Agadir-Arecife 2000
  • Régate Internationale Agadir-Arecife 2006
  • Régate Internationale Agadir-Arecife 2019
  • Coupe Top Ten régate fête de la jeunesse
  • Transat Classique Agadir août 2008
  •  Régate Statutaire Nationale avril 2011
  • Championnat du Maroc juillet 2011
  • Championnat du Maroc juillet 2012
  • Régate Internationale Arecife-Agadir 2013
  • Régate Statutaire Nationale janvier 2014
  • Stage Catamaran International NACRA 17
  • Championnat d’Afrique série Optimiste 
  • 1ère Régate Internationale My Hassan 2014
  • 2èmeRégate Internationale My Hassan 2016
  • 3èmeRégate Internationale My Hassan 2017
  • Baptêmes de mer gratuitement au profit  d’estivants locaux et visiteurs, à raison de plus de 20 000 bénéficiaires, chaque été 
  • Tenue des assises de l’International et de Voile, l’Union Arabe de Voile à Agadir, en présence du président de l’International et le président de la Fédération Française de Voile, vu les belles prouesses du YCA    
Étiquettes
Top