Le PPS dépose 16 recours devant le Conseil Constitutionnel

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a officiellement saisi le Conseil Constitutionnel contre les résultats de 16 sièges à l’issue des élections législatives du 7 octobre.

Rachid Roukbane, membre du Bureau politique a souligné dans une déclaration à Al Bayane, que les plaintes déposées, vendredi 21 octobre, par les avocats du Parti auprès du Conseil constitutionnel, sont basées sur des faits et preuves matériels qui témoignent du non-respect des procédures contenues dans la loi en vigueur. La même source ajoute que les faits dont le parti dispose confirment que l’opération électorale du 7 octobre a été entachée d’irrégularités, de violation de la loi et de manœuvres frauduleuses dans certaines circonscriptions législatives.

Roukbane a expliqué que ces plaintes concernent plusieurs circonscriptions législatives, notamment celles de Larache, Tinghir, Marrakech Menara, d’El Kelaâ des Sraghna, Khouribga et aussi celles de Benslimane, Sidi Bennour, Boulemane, Sidi Slimane et 7 autres circonscriptions.

Il est à souligner que les violations enregistrées par le parti et sur la base desquelles il a décidé de saisir le Conseil Constitutionnel, ont eu un effet négatif sur les résultats du scrutin et en particulier pour le PPS qui aurait pu remporter ces sièges, si les élections s’étaient déroulées dans un climat sain et démocratique dans les circonscriptions législatives concernées.

Khalid Darfaf

Top