Le PPS souligne que la réforme de l’enseignement requiert un traitement global et intégré

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a examiné, au cours de sa réunion périodique du mardi 23 novembre 2021, les répercussions de l’annonce des nouvelles conditions décidées par le ministère de l’éducation nationale pour l’accès à la fonction d’enseignant, les réactions négatives à l’égard de cette décision au sein de nombreux milieux et les expressions de rejet matérialisées par les différentes manifestations et relayées au sein des réseaux sociaux.

Dans ce cadre, le bureau politique souligne que la question de la réforme de l’enseignement, qui périclite depuis des décennies et qui constitue depuis longtemps une priorité nationale majeure, requiert un traitement global et intégré comme le prévoit la loi-cadre. Elle requiert aussi concertation, participation et esprit de persuasion à l’égard de l’opinion publique nationale en général et des couches et milieux concernés en particulier. Elle nécessite également d’éviter toute approche partielle basée sur des mesures surprenantes indépendamment de leur justesse. Elle nécessite enfin le respect de la loi ou sa modification le cas échéant dans la transparence et la clarté.

Le Parti du Progrès et du Socialisme est profondément soucieux de la réussite de ce chantier de réforme décisif, à l’instar de tous les grands chantiers de réformes.

C’est pourquoi, il attire l’attention du gouvernement qui se présente, dans ses déclarations premières, comme un gouvernement politique fort, sur la nécessité d’évaluer sagement le contexte politique sensible traversé par notre pays et la situation économique et sociale difficile vécue par de larges couches de notre peuple. Cela suppose du gouvernement un sens politique élevé, une haute capacité d’évaluation et la nécessité d’adopter des approches perspicaces dans l’écoute et l’interaction constructives à l’égard de la société, à l’occasion de la prise de toute décision. Cela nécessite également du gouvernement de ne pas céder à la vanité de penser que le fait de disposer d’une large majorité au sein des plus importantes institutions élues signifie nécessairement celui de bénéficier d’un prolongement social de soutien au sein des différents milieux de la société.

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a abordé les rencontres de communication organisées dans différentes régions et provinces. Il a également programmé de nouvelles rencontres similaires pour les semaines à venir.

Étiquettes

Related posts

Top