Kia Sorento
La quatrième génération du Kia Sorento vient d’être officiellement lancée au Maroc. Pilier de la gamme mondiale de Kia, avec plus de trois millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2002.
Le nouvel opus affiche des lignes plus nettes, des détails high-tech et des proportions allongées, ce qui lui confère une présence élégante et imposante. Il est le premier véhicule basé sur la nouvelle plate-forme SUV de Kia baptisée N3. Associée à une carrosserie plus grande pour maximiser l’espace de chargement et de bagages, la nouvelle plate- forme fait du Sorento l’un des SUV 7 places les plus polyvalents et les plus spacieux.
«Nos clients marocains ont attendu avec impatience l’arrivée du nouveau Sorento. Nous sommes fiers de leur proposer l’un des modèles les plus avancés technologiquement de Kia, un SUV phare qui a évolué en 18 ans d’existence pour devenir l’un des produits Kia les plus avancés techniquement et les plus appréciés dans le monde», a déclaré Cédric Veau, DG de Kia Maroc, lors de la cérémonie de lancement.
Design extérieur
Sa carrosserie incorpore des lignes et des plis nets, nettement plus sculptés que son prédécesseur plus arrondi. Avec des détails géométriques plus contemporains et des proportions allongées plus balayées, le résultat est un design plus imposant et plus séduisant. L’avant du Sorento évolue avec une nouvelle interprétation de la calandre «nez de tigre» caractéristique de Kia, affichant une forme plus large qui s’enroule autour des phares intégrés de chaque côté. Les phares eux-mêmes comportent une nouvelle signature lumineuse LED «tiger eyeline» ajoutant une concentration supplémentaire au design en illustrant l’impression intense des lignes autour des yeux d’un tigre.
« Élégant et moderne, le nouveau Sorento est le résultat d’un effort de conception collaboratif du réseau de design mondial de Kia. Le concept «d’audace raffinée» a inspiré les designers de Kia, qui cherchaient à conserver l’esthétique robuste des générations précédentes de Sorento, tout en appliquant un plus grand degré de raffinement et d’élégance, et même un sens de la sportivité. », se félicite le constructeur coréen.
Le Sorento adopte de nouveaux feux arrière verticaux qui lui donne énormément de caractère. Les lignes plus nettes de la carrosserie font écho à l’aspect technique et droit de l’avant de la voiture, avec des formes horizontales utilisées pour donner au véhicule une apparence plus large et plus imposante sur la route. Le modèle de quatrième génération suit d’autres modèles Kia récents, avec le nom du modèle Sorento affiché au centre sur le hayon. Un subtil aileron intégré dissimule également l’essuie- glace arrière, ce qui permet un design plus pur et améliore la vue du conducteur depuis l’arrière.
L’habitacle
L’intérieur du nouveau Sorento représente un changement radical dans le design des cabines Kia. Depuis le Kia Sorento 2002 de première génération, qui offrait aux occupants un espace pratique, robuste et utilitaire, le Sorento offre aujourd’hui une cabine intuitive, sophistiquée et axée sur la technologie qui conserve, en même temps, l’espace et la polyvalence qui ont fait la notoriété du Sorento. Le tableau de bord numérique du conducteur de 12,3 pouces est jumelé à un système d’infodivertissement et de navigation à écran tactile de 10,25 pouces au centre du tableau de bord.
Motorisation, finitions et prix
Le nouveau Sorento est équipé du moteur diesel «Smartstream» 2,2 litres, produisant un couple de 440 Nm et 202 ch de puissance. Il est associé à la nouvelle transmission à double embrayage humide à huit rapports de Kia (8DCT).
Le nouveau Sorento affiche une consommation mixte de 5,8 l/100 km, l’une des plus faible du segment.
Disponible en 3 niveaux de finition (Active, Design et Executive), le nouveau SUV 7 places de Kia intègre de série le frein électrique, l’accès et le démarrage sans clé, le démarrage à distance du moteur ainsi que des éléments de style et de confort comme les palettes au volant et un pédalier aluminium. La finition Active offre une dotation riche pour un premier niveau, avec notamment un écran tactile Multimédia 8’’ compatible Android Auto et Apple Carplay, une caméra de recul avec radars de recul avant et arrière, un volant et un levier de vitesse cuir ainsi que des feux de jour LED. La finition Design offre en complément la sellerie cuir, un rétroviseur intérieur électrochrome, le détecteur de pluie, des jantes aluminium 18», des feux arrières LED, les vitres et lunette arrière surteintées ainsi que des rideaux pare-soleil aux portes arrières. La finition Executive vient compléter la gamme en proposant un tableau de bord 100 % digital, un chargeur de téléphone sans fil, un toit panoramique ouvrant, le réglage électrique des sièges avant ou encore une sonorisation BOSE à 12 haut-parleurs
Le nouveau Sorento est proposé dans sa version d’attaque à 399.000 DH.