Le tourisme à l’épreuve du terrorisme!

En plein forfait d’Imlil qui avait coûté la vie de deux scandinaves à fleur de l’âge, d’une manière vile et horrifiante, on avait surtout redouté les incidences directes sur le tourisme national. Le coup était tel qu’on avait la sueur au dos, car on savait que les détracteurs de notre pays allaient illico délecter et réajuster leur tir. Mais, sitôt après, une vague déferlante de diverses formes de sympathie, de réconfort  et de compassion envers les victimes, hissées en icônes universelles, avait jalonné le royaume, de long en large, au point d’attendrir et inciter la haute sphère des États concernés et bien d’autres à émettre de la façon la plus éclatante, leurs expressions d’estime et de compliment à l’égard du peuple marocain, toutes composantes confondues.

Tous ces sentiments de haute intensité humaniste, exprimés d’une spontanéité hallucinante, faisaient le tour du monde et drainaient des égards flatteurs à l’adresse de la communauté marocaine, empreinte de vertus incommensurables. Piqués au vif par cette admirable communion nationale, les contradicteurs ont sorti un autre lardon qui date de 2011 pour déstabiliser le secteur, plus précisément dans la première station balnéaire du royaume. Il s’agit, en fait, d’une vidéo fomentée par un journaliste, au début de la présente décennie, relatant les insanités d’un hôtel délabré de la destination d’Agadir. Certes, on peut toujours ressortir des déficits relatifs aux structures et services du tourisme. Mais, rediffuser cette vieux torchon cacophonique, en ces temps de perturbations, la tentative relève, à coup sur, d’une manœuvre malveillante perpétrée contre le secteur, en pleine relance dans cette contrée balnéaire.

A croire les informations collectées par-ci, par-là, l’incident passager d’Imlil, en dépit de son horreur, n’a eu aucun impact fâcheux sur la situation touristique actuelle, en termes de réservations et de programmations sur toutes les villes du pays, notamment Marrakech, Agadir, Fès, Tanger…On croit bien savoir que les Tours Opérateurs de nombre de marchés émetteurs, évoluant dans le royaume, en particulier scandinaves, britanniques, germaniques, russes, baltiques, en plus des traditionnels de France, de Belgique, d’Espagne…n’ont procédé à aucune annulation, à la veille des fêtes de Noël et de fin d’année. De leur part, les  professionnels ont totalement écarté de leur agenda, l’idée de rebrousser chemin, malgré le brouhaha intempestif qui suivait les attentats terroristes de la région du Haouz.

Il va sans dire que ce regain de confiance, arborée par cette remarquable symbiose affichée par les citoyens marocains face aux actes de barbarie, est amplement confortée. Il serait alors judicieux d’accompagner cette implication massive du peuple dans les valeurs de la tolérance et de l’hospitalité, par des mesures de vigilance, en vue d’assurer la sécurité et la quiétude, plus spécialement dans les recoins reculés, souvent recherchés par les touristes, en quête de l’aventure et de l’exotisme. Une large cellule de veille auxquelles s’adjoignent les services de l’ordre, toutes constituantes réunies, les institutions compétentes, ainsi que la société civile, serait alors la bienvenue dans de telles circonstances.

Related posts

Top