«Le webinaire est plus pratique et moins coûteux»

Jihane Beslimane, experte en management d’entreprises

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Avec le confinement, l’organisation des séminaires, formations et conférences a disparu. Les webinaires ont pris le pouvoir. Cette alternative numérique constitue un véritable outil de relation client et d’organisation collaborative. Outre le partage et la promotion de business, le webinaire permet d’optimiser la productivité d’une entreprise en supprimant les coûts de déplacement et en remédiant efficacement à la dispersion géographique. Moyen avantageux à plus d’un titre pour convaincre les prospects sans que ceux-ci n’aient à effectuer de démarches fastidieuses, la conférence en ligne est aussi aisée à organiser car une simple liaison vidéo et audio est suffisante pour organiser une réunion, une formation ou un séminaire. Dans cet entretien Jihane Beslimane, experte en management des entreprises et fondatrice de Hera Consulting Group évoque en détail la notion du webinaire. Pour notre experte, la crise sanitaire est tout de même à l’origine de changements positifs sur le marché marocain notamment au niveau des métiers du web. En effet, le digital s’est avéré être essentiel pour les entreprises afin de surmonter le défi du coronavirus. Parce que la résistance à la crise ne se réalisera pas sans un outil de communication efficace et adapté au contexte actuel: le webinaire.

Al Bayane : Dans le contexte de crise provoquée par la Covid-19, les experts et les entreprises continuent de prendre la parole via des rendez-vous, conférences et événements au format webinaire. Qu’est-ce qu’un webinaire exactement?

Jihane Benslimane : Actuellement, nous pouvons noter l’organisation tous les jours de plusieurs rendez-vous sur internet sous la forme du «webinaire» concernant tous les secteurs à des objectifs divers. Dans un premier temps, il est essentiel de s’intéresser à sa définition exacte. Le mot webinaire vient de l’association des mots Web et séminaire. Il qualifie toutes les formes de réunions effectuées sur Internet ou des conférences dans lesquelles plusieurs personnes éloignées peuvent se connecter. Ils sont organisés dans le but de collaborer sur un travail, d’enseigner à distance ou encore de développer une cohésion d’équipe. Nous pouvons également le nommer «Webémission» ou encore « activité en ligne » puisque nous émettons des messages toujours via Internet.

Quel est l’intérêt du webinaire pour les entreprises?

Les Webinaires sont faciles à la mise en place ainsi qu’à l’utilisation et moins coûteux. Ils permettent la formation, la collaboration, la co-production de documents et la mise en relation comme nous la ferions dans un évènement professionnel. Cet outil existe déjà depuis quelques années. Cependant, la situation actuelle a imposé sa légitimité dans la communication générale et surtout professionnelle digitale. Les managers restent en contact avec leurs collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe même en télétravail. L’entreprise également utilise ce type d’outil pour maintenir un lieu avec ses clients ou ses prospects. L’organisation s’en sert pour présenter de nouveaux produits, faire des conférences de presse, des réunions, des entretiens de recrutement, des formations et la création de leads ou de bases de données.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce format de rendez-vous numérique?

En général, nous suggérons à nos clients d’organiser les webinaires car ils offrent une interactivité entre participants soit par messages écrits soit en direct à l’oral. Le conférencier, l’animateur ou le formateur gère ses différentes techniques d’animation et ses supports comme lorsque nous sommes en situation de présentiel dans une salle.

Les participants gagnent en confort, en énergie, en argent puisqu’ils ne sont pas obligés de se déplacer, donc nous pouvons indiquer une économie d’argent et de temps. Il y a une traçabilité et fiabilité des données disponibles facilement par rapport à un évènement physique classique. Comme par exemple le nombre de participants, la provenance des connexions, le temps de présence des participants, l’intérêt pour un produit ou un stand en particulier lorsqu’il s’agit d’un salon virtuel. La Webémission aide alors à la création de Leads ou bases de données fiables et mises à jour.

Enfin, un des avantages important du Webinaire est celui de partager un contenu en direct ou en «replay» ou dirigé vers d’autres contenus ou d’autres sites.

Pensez-vous que la notion du «webinaire» pourrait remplacer définitivement celle du «séminaire»?

Le monde change, nos habitudes et méthodes de travail également. La plupart des grandes entreprises privées détiennent des succursales dans plusieurs pays, internationalisant le salariat et imposant un éloignement des différents acteurs. Il devient donc beaucoup plus pratique, et bien moins couteux, d’organiser des webinaires plutôt que de financer la mise en place de conférences présentielles impliquant frais de déplacement, d’hébergement et d’organisation.

Les webinaires sont souvent gratuits et nous pouvons les suivre depuis le lieu de travail, de notre domicile, du lieu où nous nous trouvons. Cela signifie que les freins géographiques tombent exactement comme cela s’est passé lors de la révolution de l’Internet qui donnait accès à l’information.

Si le contenu ne nous intéresse pas ou peu, nous pouvons quitter le webinaire sans déranger personne. De plus, il n’y aura pas eu perte de temps ni de déplacement. L’interaction et la rencontre professionnelle virtuelle est plus rapide et efficace.

Les supports (présentation ou enregistrement du webinaire) sont très souvent transmis, donc le contenu est réutilisable. Il y a tant d’avantages qui indiquent que ce mode de communication professionnelle sera plus présent que le séminaire classique. Toutefois, nous sommes en conduite du changement. Selon mon opinion, le séminaire viendra en complément au Webinaire qui sera plus fréquents dans les prochaines années.

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Décrypter les impacts économiques

Attijariwafa bank opte pour «le webinaire»

Dans les circonstances exceptionnelles que vivent les entreprises suite à la pandémie du COVID-19, les dirigeants de PME se posent toujours de nombreuses interrogations sur la gestion des conséquences commerciales, juridiques, organisationnelles et bien d’autres de cette crise. Elles émettent  des réflexions afin de voir comment relever les défis de l’adaptation pour assurer une continuité de l’activité. Pour répondre à ces différentes questions, Attijariwafa bank a organisé, en collaboration avec plusieurs partenaires, une série de webinaires sur les sujets de préoccupation des entreprises en période de crise afin de les aider à mieux décrypter les impacts économiques de cette situation sanitaire inédite. Ainsi et depuis le mois d’avri***l, des RDV hebdomadaires, animés par des consultants et des experts dans leurs domaines, se sont enchaînés. Plusieurs thématiques ont été traitées.

Sur le volet commercial et stratégique, plusieurs axes ont été abordés, notamment la continuité d’activité en temps de crise avec une organisation adaptée, la préparation de la phase post-crise, la création de nouvelles opportunités dans le cadre de ce contexte nouveau qui émerge, la sécurisation du portefeuille clients et fournisseurs, ainsi que le rôle du digital comme canal de maintien des relations avec ses partenaires.

Sur le volet juridique, la continuation des relations contractuelles et la gestion des contrats des salariés ont été parmi les sujets traités au vu du caractère inédit de la situation et sa répercussion sur les modalités d’exécution des contrats et d’organisation du travail.

Sur le plan organisationnel et avec la tendance au télétravail qui s’est fortement développée suite à l’obligation de confinement lié à la pandémie, un tour d’horizon sur la cybersécurité, assorti de conseils pour protéger efficacement son espace numérique professionnel a été fait avec des experts en sécurité informatique. Les entreprises ont été sensibilisées sur les nouvelles menaces de la situation actuelle qui représente une aubaine pour les hackers qui visent les entreprises peu soucieuses des cyber-risques et de fait, totalement désarmées face à ces risques.

Enfin, les mesures de soutien aux entreprises qui enregistrent des difficultés ou un ralentissement d’activité dû à cette crise ont été éclaircies par la banque et ses partenaires CCG et Maroc PME, notamment le report des échéances des crédits bancaires et leasing, la mise en place d’un découvert de trésorerie exceptionnel pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées et la mise en place de nouvelles lignes spécifiques de crédit pour les besoins non couverts par Damane Oxygène.

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