41ème anniversaire de la Marche Verte
Le 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, célébré ce dimanche, est une épopée historique unique en son genre marquant la lutte pacifique du Trône et du peuple pour le recouvrement des droits spoliés.
Avec la commémoration de cet anniversaire, le Maroc qui poursuit sa marche vers le progrès et la prospérité sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, célèbre un événement phare qui a constitué un tournant dans l’histoire contemporaine du pays et un moment fort de l’unanimité autour des constantes nationales.
Illustration éloquente de la mobilisation et de la détermination du peuple marocain à défendre ses valeurs sacrées et recouvrir son Sahara, la Marche Verte (6 novembre 1975), devenue une référence en matière de lutte pacifique des Nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits spoliés, symbolise la parfaite symbiose qui unit le glorieux Trône alaouite et le peuple.
Grâce à cette marche pacifique, œuvre du génie du Feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, le Maroc, fort des 350.000 volontaires participant imprégnés du sens du pacifisme et attachés à la souveraineté et à l’intégrité de leur mère patrie, a pu recouvrer ses provinces du Sud de l’occupant espagnol.
Munie de la seule foi en la justesse de sa cause et brandissant le Saint Coran et le drapeau national, une marée humaine de 350.000 volontaires civils, affluant de toutes les régions du Royaume, a répondu de manière spontanée à l’appel lancé par Feu SM Hassan II et convergé, en toute sérénité, vers Tarfaya dans une véritable illustration de la parfaite symbiose entre un Roi militant et un peuple valeureux.
Cette grande marche populaire et patriotique qui a permis de hisser, le 28 février 1976, le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, a ouvert la voie à la libération des provinces du Sud et ce, après que la Cour de La Haye ait confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
En effet, les ennemis du Maroc, ceux d’hier ou d’aujourd’hui, manifestement ignares de l’histoire du Royaume, n’ont pas su saisir la portée de la ferveur et de l’attachement du peuple marocain à son Roi et à ses institutions sacrées.
Certains voyaient dans la marche verte, une action vaine, où les marcheurs, dans un acte suicidaire collectif, allaient s’offrir en chair à canon, alors que d’autres voyaient plutôt le moyen d’attirer les feux de la rampe. Les uns et les autres ont dû boire le calice jusqu’à la lie, car la marche fut une opération pacifique durant laquelle aucun coup de feu n’a été tiré et grâce à laquelle le Maroc allait consolider l’estime dont il jouissait à travers le monde.
Cette détermination à défendre les constantes nationales n’a cessé de se renforcer au fil des années en dépit des manœuvres désespérées des adversaires de l’intégrité territoriale qui ne ménagent aucun effort pour porter atteinte à la réputation et à la souveraineté du Royaume.
Sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de Feu SM Hassan II, les provinces récupérées sont entrées dans une nouvelle ère à la faveur du nouveau Modèle de développement de ces provinces lancé par le Souverain avec une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams.
Ce modèle permet de poser les bases fondatrices d’une politique intégrée favorisant le renforcement du rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain.
Jalal Chouhani (MAP)