La terre vient de trembler à Agadir, hier matin vers le coup de huit heures moins le quart. Plus de peur que de mal ! Mais les résidents de la capitale du Souss et les banlieues tressaillent encore, non pas à cause de cette légère secousse de pas plus de 4, 5 sur Richter, mais pour avoir fait la sinistre simulation de ce matin du 29 février 1960.
Ce séisme mortuaire, encore présent dans l’esprit des survivants, avait été, en fait, précédé par des vibrations molles et inconsistantes, au préalable. Comme si c’était des signes de détresse !
Sans avoir nullement l’intention de faire l’analogie macabre et, de ce fait, semer l’émoi et le désarroi parmi les communautés locales, il y a lieu de souligner que les réminiscences de cet événement morbide date, maintenant, de presque six décennies dont le temps a naturellement son effet. La vie continue son cours normal, avec cette réurbanisation spectaculaire, avec le concours d’abord du défunt Haut-Commissariat de la reconstruction d’Agadir et, ensuite, tous les promoteurs aussi bien nationaux qu’étrangers qui ont pris le relai, pour en faire, en un demi siècle, une réelle métropole cosmopolite, à plus d’un titre.
Certes, cette cité est réurbanisée, pas toujours de la même manière que les exigences auraient pu être respectées, puisque nombre de dysfonctionnements sont relevés, au niveau du réaménagement des voieries, exemple de l’avenue Hassan II qui laisse à désirer, des dizaines d’années après. Cependant, la ville où surgissaient l’épicentre et les failles sismiques qui en découlaient, renaissait de ses cendres et s’érigeait en force économique du pays, dans nombre de secteurs névralgiques. Ceci étant, faudrait-il paniquer si fortement, comme l’ont fait des habitants qui se réveillaient, hier matin, sur le bruit du tremblement de terre qui fait le tour de la ville?
La vie continue, disait l’autre, même si des fois, la panique fait des siennes parmi les populations. Là encore, les opposants du fameux projet Agadir Land qui fait, présentement, l’actualité, pendant déjà environ un mois, trouvaient de quoi argumenter leurs réserves, avec ces légères vibrations qui viennent de secouer toute la ville et ses environs. Une affaire qui ne cesse, par ailleurs, de créer partisans et récalcitrants à son exécution!