Lexus RC: Coupé luxe

Affichant un style extérieur affirmé et un poste de pilotage dynamique axé sur le conducteur, la série Lexus RC 2019 est un authentique coupé qui met toute sa puissance et son agilité exceptionnelle au service du conducteur. Le constructeur nippon a fait cette année un grand choix de versions, dont la toute nouvelle RC 300 AWD Signature.

Inspiré du concept de conduite «plus incisif, plus harmonieux» qui définissait la série LC, la nouvelle finition optimise l’agrément de conduite de la nouvelle RC en concentrant leur attention sur les détails, en particulier les qualités aérodynamiques du véhicule, mais aussi sur les réglages de la suspension et du groupe propulseur. Dotée d’une qualité de roulement plus stable et de caractéristiques de tenue de route plus incisives inspirées de la LC, la nouvelle RC est plus athlétique et plus agile que jamais.

Les améliorations apportées à l’aérodynamisme, comme la moulure remodelée de la glace latérale ou l’ajout d’un conduit sur le pare-chocs arrière afin de favoriser l’écoulement de l’air, se traduisent par un coefficient de traînée réduit et une maîtrise exceptionnelle sur la route. Grâce aux nombreux essais en conditions réelles, au cours desquels les ingénieurs chargés du châssis ont peaufiné le système de suspension, la nouvelle RC offre une souplesse de roulement exceptionnelle et une maniabilité ultraprécise. Elle bénéficie aussi de nouveaux amortisseurs, qui procurent une force d’amortissement substantielle et des coussinets plus fermes.

Confort et sportivité

L’esthétique de la RC est aussi admirable que sa mécanique. La nouvelle Lexus RC s’inspire largement de la LC, notamment en affichant un centre de gravité abaissé et une posture élargie, ainsi qu’une calandre trapézoïdale en sablier et un pare-chocs avant redessinés, et de nouvelles lignes de caractère qui renforcent ses proportions plus basses et sa posture bien campée. Des roues en aluminium usinées accentuent sa corpulence athlétique. Plusieurs caractéristiques ont bénéficié d’améliorations notables, comme les phares triples à DEL ultrapetits alignés verticalement et de nouveaux feux de dégagement à DEL en forme de «L», les prises d’air ajoutées aux coins du pare-chocs arrière ou encore les feux combinés arrière renfermant des lentilles en forme de «L» accentué. Pour une voiture sportive, la série Lexus RC n’oublie pas pour autant de choyer ses occupants. L’éclairage ambiant intérieur à DEL révèle un poste de pilotage axé sur le conducteur rehaussé de matériaux et d’une qualité de finition améliorés.

La finition «fines lignes» appliquée au panneau de commande du chauffage et du système audio de la RC rehausse l’impression de qualité, tandis que les éléments de rembourrage aux genoux ont été agrandis et relevés pour encadrer le groupe d’instruments central, ce qui renforce le sentiment d’espace. Le tableau de bord est surmonté d’une nouvelle montre analogique, identique à celle qui équipe la LC, une caractéristique distinctive de tous les coupés Lexus. À bord de la RC, toutes les commandes sont à portée de main du conducteur, que ce soit le tachymètre, deux compteurs journaliers, l’indicateur d’économie de carburant et le moniteur de conduite Éco, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir et bien plus.

L’ambiance sonore à bord de la RC est assurée par un excellent système audio à écran comprenant Lexus Enform Audio, la radio satellite Sirius XM intégrée, Apple CarPlay, la connectivité BluetoothMD, des prises d’entrée audio USB, et bien plus.

Parmi les autres équipements offerts de série sur tous les modèles RC figurent notamment le contrôle automatique de la température à deux zones avec mode de climatisation Éco, une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables pour maximiser le volume de chargement, un volant gainé de cuir, un transmetteur universel HomeLink, et bien plus.

Montée en puissance

Tous les modèles RC sont propulsés par un V6 quatre temps à injection directe de 3,5 L qui développe jusqu’à 260 chevaux dans la RC 300 AWD et 311 chevaux dans la RC 350 AWD. Indépendamment de sa puissance, le V6 transmet la force motrice aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports conçue pour optimiser la puissance du moteur et le rendement énergétique. Cette transmission offre le mode séquentiel de passage des vitesses et des palettes de changement de vitesse montées sur le volant qui permettent des rétrogradations rapides comme l’éclair, de moins de 2 dixièmes de seconde. Tous les modèles bénéficient aussi du sélecteur de mode de conduite Lexus, qui permet à l’invité de choisir entre trois modes de conduite (Sport, Normal et Éco) au gré de son humeur et des conditions routières. Les éditions F SPORT reçoivent en outre le mode Sport+, qui permet au conducteur de personnaliser les performances du véhicule en fonction de son style de conduite.

Badr Atabi

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