L’if vibre aux rythmes de la Bande-Dessinée

Voilà un nouveau festival qui vient de voir le jour, le Festival de la Bande-Dessinée. En effet, ce nouveau-né artistique offre au jeune public marocain du 15 au 23 novembre courant une programmation nocturne, notamment dans les 8 villes marocaines suivantes : Casablanca, Rabat, Essaouira, Fès, Meknès, Kénitra, Agadir et Tanger.

Lors de cette manifestation, pas moins de 13 figures de proue du 9ème art venues de France et d’Afrique, iront à la rencontre du public lors de cette manifestation qui se déroulera dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2016.

A la ville du soleil et du sable, Agadir, le public des enfants et des adolescents aura l’opportunité de découvrir le film Jung-Jun Sik «Couleur de peau miel», une adaptation du roman graphique intitulé «Couleur de peau : Miel» qui relate l’histoire du protagoniste Jung qui fait partie des milliers d’enfants coréens sans abri et disséminés à travers le monde après la guerre de Corée. Un zoom sur une enfance déchirée !

Par ailleurs, à Rabat cette fois-ci, les amoureux du cinéma d’animation et de la BD seront invités à un périple dans l’univers intime et aventureux de Simon dans le «520 km» de Max de Radiguès. Un adolescent en vacances à la quête, entre Paris et Montpellier, de son bien aimé.  De même, dans le cadre du festival, sur les écrans de l’Institut français de la ville de Kenitra, le film «Egaux sans Ego» sera projeté en présence des membres de l’Association «Egalité pour l’éducation».

Un moment pour échanger sur les questions de l’égalité entre filles et garçons et battre en brèche certains clichés et stéréotypes. Le réalisateur marocain Hicham Lasri présentera, quant à lui, son Vaudoo à l’IF de Casablanca.

En outre, le dessinateur de bandes dessinées, infographiste, scénariste et caricaturiste de presse, Willy Zekid, viendra à Meknès pour partager son expérience en matière de «Bande-Dessinée» avec les élèves des écoles et les passionnées de cet art.

À Fès, Bob Kanza et Amazigh de Cédric Liano déposeront leurs valises pour un bel échange avec le public autour de la bande-dessinée et du dessin. Les villes mythiques de Tanger et d’Essaouira ne restent pas en dehors de cette programmation. Dans cet esprit, le public de la ville du détroit sera au rendez-vous avec le film du réalisateur Laurent Galandon, «Le contrepied de Foé», un one-shot qui braque les projecteurs sur le vécu d’Urbain, jeune passionné de football au Cameroun qui se retrouvera citoyen clandestin à Paris après avoir été exploité par un agent véreux qui le laissera affronter son sort.

A la cité des Alizés, «Yallah Bye» de l’auteur franco-libanais Joseph Safieddine, proposera un voyage bien amer au goût de la guerre et des bombardements. C’est Mustapha, personnage principale du film qui emmène sa famille au Liban, pays calme et ensoleillé. Mais au sud, la guerre a battu déjà son plein. Et le projet de vacances tombe à l’eau !

Mohamed Nait Youssef

Top