L’Union marocaine du travail (UMT) monte au créneau et envisage de donner plus d’ampleur à son action militante.
En effet, la Centrale syndicale a jugé irresponsable la décision unilatérale prise par le Chef du gouvernement, relative au transfert des sièges des agences régionales de développement hors de la capitale et ce, sans prendre en compte la dimension humaine et sociale de ces agences.
Ainsi et afin de passer à l’action et faire valoir leurs droits légitimes, les salariés des agences ont décidé de créer un nouvel organe syndical, baptisé «Syndicat national des personnels des Agences de développement économique et social», apprend-t-on dans un communiqué rendu public.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le 14 septembre à Casablanca, entre le SG de l’UMT, Miloudi Moukharek et l’ensemble des représentants syndicaux des agences de développement et ce, en présence d’Amal El Amri, membre du secrétariat général de l’UMT et présidente de l’Union progressiste des femmes au Maroc et Saïd Safsafi, SG de l’Union syndicale des fonctionnaires, ajoute la même source.
Le leader de l’UMT a considéré que la décision du gouvernement constitue une mesure rétrograde voire hâtive, qui néglige une variable d’une importance cruciale, celle de l’élément humain. Pour Miloudi Moukharek, cette décision devrait être normalement accompagnée d’un véritable plan social intégrant les besoins du personnel des agences, notamment en ce qui concerne les aspects matériels, logistiques et professionnels.
Abondant dans le même ordre d’idées, le SG de l’UMT a déploré l’interactivité de l’Exécutif en faisant savoir que le syndicat attend toujours une réponse au courrier adressé au Chef du gouvernement depuis le 2 août dernier. Qui plus est, le communiqué indique que les salariés vont recourir à tous les moyens légaux pour faire aboutir leurs revendications sociales.
Cela étant, la logique consiste d’abord à mettre en place un véritable dialogue permettant de passer en revue toutes les solutions afin que «l’opération de transfert des sièges des Agences se passe dans les meilleures conditions aussi bien pour l’administration que pour les employés», précise la même source.
Khalid Darfaf