Clôture du FICAM : 30 000 visiteurs ont fait l’événement

DNES à Meknès Mohamed Nait Youssef

Le rideau est tombé en beauté, mercredi 27 mars au théâtre de l’Institut Français de Meknès, sur la 18e édition du FICAM.

Comme le veut la tradition, les jurys ont dévoilé leurs palmarès. Ainsi, le jury du Courts-Compet’ présidé par la vedette du cinéma d’animation, Michael Dudock de Wit, a décerné le Grand Prix du Jury pour le meilleur court-métrage à la réalisatrice Joanna Lurie pour son chef d’œuvre «Le jour Extraordinaire».

Le réalisateur néerlandais Michael Dudock de Wit  a été accompagné dans ce jury par l’actrice marocaine Samia Akariou et le Président de Xilam Animation, Marc du Pontavice. Pour ce qui est de la  «Mention spéciale du jury», elle  a été accordée au film du réalisateur d’Osman Cerfon, «Je sors acheter des Cigarettes». En outre, le prix du public a été attribué à «Roughhouse» du réalisateur  Jonathan Hodgson.

Les étudiants n’étaient pas en reste du palmarès du festival. Le Meilleur film étudiant a été décerné au court métrage «MyLittleGoat» de Tomoki Misatoa, alors que les courts-métrages intitulés «Vermine» de Jérémie Becquer et «The Ostrich Politic» de Mohamad Houhou ont remporté le Prix Ex-aequo du Jury Junior.

Et ce n’est pas tout ! Le prix du Meilleur long-métrage du Jury Junior du Longs-Compet’ est revenu au film «Tito et les oiseaux» de Gustavo Steinberg.

Pour ce qui est du prix du Public, il est revenu au réalisateur japonaiscpour son film «Okko et les fantômes». Et pour clore en apothéose le palmarès de cette édition, le film «Le rêve de Sam» de Nolwenn Roberts a décroché le prix de la catégorie court-métrage d’animation Jeune public «Prix Jeunesse TV5 Monde».

En chiffres, cette édition a été marquée par la participation de 6000 spectateurs qui ont afflué pour découvrir les nouveautés de la programmation de cette édition. Ce sont plus de 8000 écoliers qui ont pris part aux différentes projections scolaires, expliquent les organisateurs. Environ 30 000 visiteurs, ajoute la même source, ont visité le FICAM 2019.

Related posts

Top