Lydec met le point sur son système de tarification

Au premier semestre 2017, Lydec a réussi à redresser significativement son résultat net. Par ailleurs, la société a saisi l’occasion de la publication des résultats semestriels pour mettre le point sur son système de tarification.

En effet, sur les six premiers mois de 2017, la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec) a réalisé un résultat net en progression de 23% par rapport à la même période de 2016 pour s’afficher à 108 millions de DH. Ce niveau des bénéfices a été fortement impacté, durant le S1 2016, par une situation climatique particulièrement défavorable et par un retard de mise en œuvre du programme des travaux. En termes de revenus, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,6% à 3,5 milliards de DH sur la même période de référence. Ce chiffre est porté principalement par la répercussion de l’augmentation des prix d’achat d’électricité au 1er janvier 2017, conformément au contrat programme Etat-ONEE, sans impact positif sur la marge de distribution.

Lydec a rappelé qu’au Maroc, l’eau, l’assainissement liquide et l’électricité sont inscrits sur la liste des services dont les prix sont réglementés. Cette liste est fixée par arrêté du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Ainsi et sur le plan national, les tarifs de vente de l’eau et de l’électricité aux distributeurs (régies, municipalités, délégataires…) sont fixés par les arrêtés ministériels joints en annexes. Les tarifs de vente aux clients finaux de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide appliqués par les régies et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) sont fixés par les mêmes arrêtés précités, précise Lydec.

Concernant les délégataires et en particulier Lydec, les tarifs de vente aux clients finaux ainsi que leurs modalités de révision et d’ajustement sont fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans les contrats de gestion déléguée qui sont conclus entre l’autorité délégante (communes), le ministère de l’Intérieur et le délégataire. Lydec n’a ainsi aucune autorité pour modifier unilatéralement les tarifs de ses services.

Signalons, enfin, que la Lydec se veut le seul titre quasi-obligataire coté à la bourse de Casablanca.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top