Lydec plutôt pessimiste pour son exercice 2020

Lydec annonce que la crise sanitaire aura des impacts financiers notamment une baisse significative des bénéfices au titre de l’année de l’exercice 2020.

Compte tenu des incertitudes générées par la pandémie Covid-19, le Conseil d’Administration de la Lydec, qui s’est tenu le 24 avril dernier, a décidé d’annuler la décision du Conseil d’Administration du 20 février concernant la distribution de dividende, et de proposer à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires d’affecter le Résultat net 2019 à une réserve facultative, pour une éventuelle distribution d’ici la fin d’année selon l’évolution de la situation.

Dans le sillage de ce contexte sanitaire, Lydec confirme l’engagement total de ses collaborateurs pour maintenir la qualité du service aux citoyens. Cette situation aura des impacts financiers sur l’exercice 2020 dont l’ampleur dépendra des effets économiques de la pandémie, liés notamment à la durée du confinement, et qui pourra entraîner, selon les scénarios de reprise d’activité, une baisse significative du Résultat net.

Pour rappel, le résultat net s’est affiché au titre de l’exercice 2019 à 169 millions de DH, en baisse de 17% par rapport à 2018 du fait de l’augmentation des amortissements de caducité et de l’impact de la contribution sociale de solidarité. Pour sa part, le chiffre d’affaires électricité s’est établi à 4,64 milliards de DH, en baisse de 0,6% par rapport à l’année 2018 avec des volumes vendus en recul de 0,6%. Le rendement électricité s’établit à 93,2% stable par rapport à 2018.

Les investissements de la Gestion Déléguée enregistrent une hausse de 21% par rapport à la même période en 2018 pour s’établir à 1,2 milliards de DH. Cette hausse s’explique notamment par le lancement en 2019 de grands projets d’assainissement.

Le niveau d’endettement net s’élève à 956 millions de DH, en baisse de 255 millions de DH par rapport à l’année 2018, résultant de l’amélioration du besoin en fond de roulement (BFR) par rapport à l’année 2018.

Enfin, Lydec reste mobilisée, en collaboration avec les Autorités, afin de trouver des solutions pour la mise en œuvre des révisions économiques 2018 et 2019 et afin de finaliser la 2e révision du Contrat de Gestion Déléguée.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top