Maroc-Lettonie en Coupe Davis au sommet de Marrakech

Marrakech abritera deux rendez-vous internationaux de tennis de grandes envergures. Le Royal Club Tennis de Marrakech dont les préparatifs battent le plein, accueillera dans les premiers 15 jours du mois d’avril ces deux événements à savoir, le Grand Prix Hassan II dans sa 33e édition en 2017 et la rencontre décisive en Coupe Davis entre le Maroc et la Lettonie. Par ailleurs, Marrakech abritera l’Assemblée Générale de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT) dans sa première manche ordinaire prévue à la veille de la finale du GP Hassan II en attendant la seconde manche de cette AG qui sera élective à l’occasion de l’autre Grand Prix Lalla Meryem à Rabat.

Le RTCMA a tenu une conférence de presse, samedi dernier, pour présenter ces grands rendez-vous, le Grand Prix Hassan II du 8 au 16 avril, et juste avant, Maroc-Lettonie en Coupe Davis (7, 8, 9 avril). Cette sortie médiatique s’est déroulée en présence des dirigeants du club organisateur en compagnie de leur président Aziz Tifnouti, qui est également membre du Bureau fédéral de la FRMT, et Hicham Arazi, directeur du GP Hassan II.Ce prestigieux Trophée qui entre dans le cadre du Circuit international Mohammed VI et qui reste le premier tournoi en Afrique et l’un des grands rendez-vous les mieux prisés de la terre battue après les Internationaux de Roland-Garroset les Masters de Monté Carlo, Madrid, Rome… connaitra cette année la participation d’une pléiade de tennismen de grand calibre. A commencer par l’Argentin Federico Delbonis, vainqueur de la récente édition en 2016 au détriment du Croate Borna Coric (6/2, 6/4).

Delbonicqui se trouve cette année derrière le sacre final de son pays en Coupe Davis et qui est classé aujourd’hui 54e à l’échelon mondial, y croit toujours à ses chances à Marrakech. Mais sa mission ne sera pas de tout repos face aux autres géants qui sont mieux classés à l’image de l’Espagnol Albert Ramos Vinola, 24e ATP et finaliste du GP Hassan II en 2012. Vinola sera là en tête de série devant les Allemands Philipp Kohlschreiber (29e ATP) et Mischa Zverev (30e ATP) ainsi que l’autre joueur ibérique, Marcel Granollers (36e ATP et finaliste de l’édition 2016). Les autres stars présentes cette année sont l’Italien Paolo Lorenzi qui revient à Marrakech fort de son classement mondial (38e ATP), le Français Benoit Paire (39e ATP), l’Argentin Diego Schwartzman (44e ATP), le Russe Karen Kachanov (50e ATP)…

Dans l’ensemble, ce tableau final est marqué par l’engagement d’autres joueurs de haut niveau à l’image du Tunisien Malek Jaziriqui reste sur un meilleur classement mondial (51e ATP) et qui pourrait faire sensation.

Pour la participation marocaine, elle sera assurée par nos deux meilleurs joueurs à l’échelon national, Réda El Amrani et Amine Ahouda, qui ont bénéficié des «Wild cards». Tous les espoirs marocains sont fondés sur nos deux tennismen qui venaient de peaufiner leurs préparatifs dans des tournois internationaux en Italie et en Tunisie ; et sur lesquels on compte également beaucoup en Coupe Davis. S’ils arrivent à réaliser de bons résultats en compagnie de l’équipe marocaine appelée à réussir dans sa mission dans l’espoir de se hisser encore plus et retrouver sa place méritée en Coupe Davis, El Amrani et Ahouda pourraient aborder le tableau final du GP Hassan II avec toute confiance. Hicham Arazi qui compte réussir dans sa mission de directeur du GP Hassan II, après l’avoir remporté par le passé en compagnie de Younes El Aynaoui, le croit bien, surtout qu’il reste le plus proche d’Ahouda et El Amrani qu’il a orientés dans différents tournois.

Pour le côté organisationnel, tout est fin prêt selon le président du RTCMA, Aziz Tifnouti, qui a confirmé que son club est fin prêt pour accueillir cette 33e édition du Grand Prix Hassan II qui a retrouvé son bercail l’année dernière après son lancement ici même à Marrakech pendant 5 éditions (1985 à 1988) et le grand passage à Casablanca (1989 à 2015).

Doté de 540.000 euros, «le GP Hassan II est toujours entre de bonnes mains à Marrakech où toutes les potentialités de la ville, autorités locales, mairie, présidence de la région… et à leur tête la Wilaya, sont impliquées et mobilisées pour la réussite de ce prestigieux Trophée», nous  a assuré en conclusion le président du RTCMA, qui venait d’être retapé à nouveau et dontle court central «Younes El Aynaoui» a été élargi avec des gradins supplémentaires ayant la capacité d’accueillir un plus grand nombre de supporters.

La balle est donc dans le camp du public qui est appelé à venir en masse pour garantir la réussite populaire escomptée…

Rachid Lebchir

Related posts

Top