Le Code de la famille, un grand chantier Royal

Fête de la Jeunesse 2024

Le Maroc célèbre, mercredi 21 août, la Fête de la Jeunesse, C’est l’occasion tout indiquée pour mettre en exergue l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la place des jeunes, véritable richesse du Royaume, dans la dynamique sociétale et de leur participation politique et économique, outre leur émergence dans le domaine sportif.

C’est également l’occasion de nous arrêter sur les plus grands symboles de l’engagement en faveur de la modernisation du pays et de la société. L’année 2024 aura été marquée par de grandes décisions notamment en matière d’organisation de la Coupe du monde et de la réforme du Code de la famille.

Chaque année à pareille date, la Fête de la Jeunesse nous rappelle l’ opportunité renouvelée pour célébrer ces Jeunes, force motrice de la Nation, dresser le bilan des initiatives entreprises en leur faveur et réfléchir aux actions les plus à même de renforcer leur contribution au processus de développement politique, économique et social du Maroc.

Les domaines sont nombreux où nous ouvons nous enorgueillir des efforts déployés par le Souverain pour la valorisation et l’épanouissement de cette frange de la population.

Conscient du fait qu’un jeune ne peut être appelé à jouer son rôle et à remplir son devoir sans avoir préalablement bénéficié des opportunités et des qualifications nécessaires, le Souverain n’a eu de cesse, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, de multiplier les initiatives et les gestes pour offrir aux jeunes du concret, particulièrement en termes d’enseignement, d’emploi, de santé et dans bien d’autres domaines, et pour leur donner espoir et confiance en leur avenir.

N’oublions pas que la jeunesse représente près du tiers de la population marocaine et, pour autant, dicte bien des égards en sa direction notamment en termes de protection de sa santé physique et mentale, des préserver de toute déviance ou aléa social, et l’obtention des formations qualifiantes qui permettent de contribuer, pleinement et de manière efficiente, aux activités productives et au développement de leur société.

Un intérêt tout particulier est accordé, dans ce cadre, à l’enseignement destiné aux jeunes en leur offrant diverses opportunités d’apprentissage qui leur ouvrent la voie à des qualifications judicieusement adaptées pour faciliter leur insertion professionnelle, leur développement cognitif et leur ascension sociale. Ainsi, ils sont mis à l’abri de l’ignorance et de la pauvreté et protégés des tentations d’extrémisme et de repli sur soi.

L’année 2024 a d’ailleurs été marquée par l’implication personnelle de SM le Roi, en faveur de la réforme du Code de la famille.

A ce titre, il faudra noter que SM le Roi avait mis en place une commission chargée de la réforme du Code de la famille, dont la mission est de recueillir les différents avis des composantes sociales et politiques du pays, pour refléter le caractère pluriel et la diversité de la société ainsi que les attentes des Marocains et leur conception de la famille et de son avenir.

Dans la Lettre Royale relative à la révision du Code de la famille adressée au Chef du Gouvernement, SM le Roi affirme qu’il est nécessaire de réexaminer le Code de la famille, qui a eu l’immense avantage d’impulser une dynamique de changement vertueuse et d’instaurer une conception nouvelle de l’égalité et de l’équilibre familial, ouvrant ainsi la voie à une avancée sociale considérable, afin de corriger les dysfonctionnements et les lacunes que l’expérience de sa mise en œuvre judiciaire a révélés.

Ainsi, après les nombreux contacts avec les partis politiques, les syndicats, les institutions constitutionnelles, les rganisations de la société civile, la dite instance a soumet les principales conclusions et observations à SM le Roi.

Soulignons que, lors du gigantesque travail accompli, cette Instance a recueilli des propositions riches et diversifiés, couvrant les différents chapitres du Code de la famille, sachant que les différents interlocuteurs ont a présenté leurs propositions en se basant sur leurs convictions et conception de l’avenir de la famille marocaine.

Pour sa part, SM le Roi, en sa qualité de Président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné, début juillet dernier, Ses Hautes Directives audit Conseil, pour examiner certaines questions contenues dans les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille, en se référant aux principes et préceptes de la sainte religion de l’Islam et ses desseins tolérants, et pour soumettre une Fatwa à leur sujet à la Haute Appréciation du Souverain.

Top