News

importations CAF, et d’une diminution de 1,7% à 136,2 milliards DH des exportations FOB suite notamment à la contraction de 21,2% à 29,4 milliards DH des exportations de phosphates et dérivés et de 4,5% à 24 milliards DH de celles de textile et cuir. A l’opposé, On note une nette progression des ventes aéronautiques, automobiles, électroniques et agricoles de 19,2%, de 17,5%, de 9,9% et de 7,4% respectivement à 5,8 milliards DH, à 21,7 milliards, à 5,8 milliards et à 25,1 milliards. Pour leur part, les transferts des MRE s’améliorent à 44,7 milliards à fin septembre 2013. Même constat pour les IDE et les recettes voyages, qui progressent respectivement de 24,2% et de 1,7% à 22,3 milliards et à 44,1 milliards.


Aérien : l’Europe représente 72,60 % du trafic commercial des aéroports

L’Europe occupe le premier rang parmi les destinations internationales et nationales desservies depuis les aéroports marocains, représentant 72,60 % du trafic aérien commercial enregistré dans les aéroports du Royaume, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), en précisant que 1.569.708 de passagers ont transité par les aéroports du Maroc en septembre 2013. Le nombre de voyageurs en provenance des différents pays d’Europe a atteint, en septembre 2013, 1.139.680 passagers, un chiffre en augmentation de 13,75 % en comparaison avec la période similaire de l’année précédente (1,1 million de voyageurs), d’après les statistiques de l’ONDA. Les aéroports du Maroc ont enregistré, en septembre dernier, une hausse de 14,59 % du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques de l’ONDA. Au total, le nombre de passagers s’élève à plus de 1,56 million, contre 1,37 million en 2012. L’aéroport Mohammed V vient en tête avec +46,55 %, contre 21,7% pour Marrakech-Menara.

Pétrole et le gaz : Tunis accueille le 8e Sommet de l’Afrique du Nord

La huitième édition du Sommet de l’Afrique du Nord sur le pétrole et le gaz, qui rassemble des entités gouvernementales, des hauts dirigeants et des décideurs issus de tout le secteur du pétrole et du gaz, se tient à Tunis du 22-24 octobre 2013. La première journée du Sommet sera consacrée aux opportunités dans le secteur du pétrole et du gaz. Un panel présentera la stratégie en énergie employée dans chacun des pays de l’Afrique du Nord ainsi que les investissements effectués dans chacun des secteurs du pétrole et du gaz. Deux tables-rondes sont prévues. La première table-ronde permettra de comparer les objectifs de chaque Etat pour acquérir une meilleure compréhension de leurs besoins du marché. La seconde table-ronde portera sur les risques de sécurité rencontrés dans la région en ce qui concerne le personnel et les actifs d’infrastructures énergétiques qui ont besoin d’être sécurisé. Cette 1ère journée sera aussi le cadre d’une discussion par la Banque européenne de reconstruction et de développement (EBRD) sur le soutien aux projets dans la région.

Construction : Delattre Levivier Maroc triplement certifiée

Delattre Levivier Maroc, leader de la construction métallique lourde au Maroc, vient d’obtenir la certification ISO 14001 et de renouveler ses certifications ISO 9001 et OHSAS 18001 pour son système de Management de la Qualité, de la Santé et sécurité & de l’Environnement, suite à l’audit effectué par l’organisme de certification Bureau Veritas (Cabinet international de certification). Un communiqué précise qu’à travers ce système de management intégré QSE, Delattre Levivier Maroc garantit la conformité du système de management de l’ensemble de ses activités avec les normes internationales. Cette triple certification répond aux objectifs du Groupe et à ceux de ses clients nationaux et internationaux notamment dans les différents segments d’activité dans lesquels il opère, ajoute le même communiqué. L’entreprise concrétise ainsi son engagement permanent vers plus de qualité, plus de sécurité, plus de respect pour l’environnement, avec un management porté par tous ses collaborateurs.

Crise financière : le groupe « Fagor » met à l’arrêt ses usines en Espagne

Le groupe espagnol d’électroménager « Fagor » a mis à l’arrêt ses cinq sites de productions au Pays Basque (Nord de l’Espagne) en raison d’une chute importante de ses ventes. Après avoir engagé « des négociations avec ses créanciers pour parvenir à un accord de refinancement permettant de garantir sa stabilité financière », le groupe, dont les fournisseurs ont arrêté leurs livraisons pour nombre d’impayés, s’est vu obligé de fermer ses unités de production. Selon plusieurs rapports, la dette du groupe a atteint 1,1 milliard d’euros. Ses ventes ont chuté de 37% depuis l’explosion, en 2008, de la bulle immobilière. Fagor, qui employait 5.642 personnes, avait annoncé qu’il souffrait de problèmes de liquidités depuis quatre ans et son chiffre d’affaires a connu une chute d’un tiers depuis 2007. En 2012, ses pertes se sont élevées à 90 millions d’euros. Au premier semestre de l’année en cours, les pertes ont atteint 67 millions, le triple de ce qui avait été enregistré sur la même période en 2012.

Top