«Nous souhaitons que la Gastronomie de notre pays devienne un réel ambassadeur»

Suite au très large succès rencontré par la 1ère édition du Festival de Fès de Diplomatie Culinaire, la prochaine édition du Festival aura lieu du 27 au 30 avril 2017 sous le thème «Diplomatie Culinaire dans le monde méditerranéen : les recettes de Ziryâb».

Lors de cette 2e édition, le patrimoine gastronomique marocain, dans ses 3 composantes Arabo – Andalouse, Amazighe et Judaïque, entrera en dialogue avec les traditions culinaires de l’Espagne, de la France et de l’Italie.

Le fil conducteur de ces échanges sera exprimé par le voyage du grand Ziryâb, à la fois fondateur de la musique Andalouse et créateur d’une tradition gastronomique encore vivante aujourd’hui.

Dans l’esprit de cet événement, la tradition gastronomique marocaine cherchera à faire revivre un patrimoine d’une grande richesse et d’une grande authenticité qui reste ouvert aux influences et saveurs des différentes cultures du monde et à une nouvelle dynamique créative.

Cette approche sera exprimée par les nombreux Chefs internationaux venus participer au Festival comme ambassadeurs du patrimoine culturel gastronomique de leur pays.

La Chef marocaine Najat Kaanache rencontrera cette année, pour notre bonheur à tous, des personnalités aussi diverses que Christian Têtedoie, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Stefania Barzini, Chef culinaire et célèbre journaliste italienne, Oliel Makhlouf, Grand Chef cuisinier hébraïque et Fernando Pérez Fernández, Grand Chef espagnol à la tête de l’établissement «9 balcones» de Huelva.

Au programme de cette 2e édition du Festival, des diners-débats organisés chaque soir et précédés par une création originale, artistique et musicale et inspirée du répertoire du Ziryâb, notamment des projections de films, expositions et dégustations de produits du terroir qui auront lieu chaque jour gratuitement.

Quelles sont les nouveautés de cette 2e édition du festival de Fès de Diplomatie Culinaire?

Oussama Skalli : La grande nouveauté de cette seconde édition est la suivante : contrairement à l’année dernière où chaque soir, plusieurs pays méditerranéens, dont le Maroc, travaillaient ensemble pour la préparation d’un diner gastronomique, cette année c’est la Gastronomie Marocaine, dans ses trois expressions, qui sera mis à l’honneur, et qui rencontrera chaque soir un autre pays. Ainsi, le 27 avril nous avons l’Espagne qui rencontre la tradition hébraïque du Maroc. Le 28 avril, ce sera la France qui rencontrera la tradition Amazighe du Maroc. Le 29 avril, ce sera l’Italie qui rencontrera la tradition Arabo-Andalouse du Maroc. Enfin, le 30 avril sera organisé un grand déjeuner champêtre des «Mille convives» dans la Région de Sefrou en partenariat avec la Province.

De plus, la grande nouveauté cette année sera la création artistique mise en place avec Milan Otal, intitulée «la quête de Ziryâb», le «merle noir» qui a fuit l’Irak pour l’Andalousie, et y a créé la musique Andalouse, et influencé tous les domaines artistiques de l’époque, dont la gastronomie. Cette création sera articulée sur trois jours, retraçant le voyage de Ziryâb et mettant en avant toutes les cultures qu’il a rencontrées.

Qu’est ce que ce festival apporte à la ville de Fès?

D’une part, il va de soi que Fès est une des villes les plus importantes (parmi d’autres) pour la gastronomie marocaine. Ainsi, celle-ci fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. Ce Festival permet donc déjà de mettre en avant l’un des grands atouts de Fès.

Mais en plus, en tant que capitale culturelle du Royaume, Fès bénéficie de toutes sortes d’influences (Amazigh, Arabo Andalous et Hébraïque) que nous avons jugé opportun de mettre en avant durant ce Festival. Cela permet de redonner vie à des traditions historiques de la ville. Le «repas de mille convives» est par exemple l’occasion de mettre en avant le plat « Dafina » et de rappeler que la tradition et le message de paix entre les communautés qu’elle décrit, était de partager ce repas entre juifs et musulmans le samedi.

Enfin, la dimension méditerranéenne du Festival permet de mettre en avant la Gastronomie Marocaine sur la scène internationale. Grâce à la grande Chef Najat Qaanach (restaurant Nur à Fès) qui symbolise aujourd’hui la modernité de la gastronomie marocaine, ce Festival est l’occasion de montrer que la gastronomie marocaine non seulement bénéficie d’un immense patrimoine, mais qu’en plus, il s’agit d’une gastronomie qui sait rester inscrite dans l’ère du temps. Notre but, à travers ce Festival, est d’inscrire la gastronomie marocaine dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que la France par exemple, puisque nous le méritons amplement.

Enfin, la dimension diplomatique du Festival, notamment par la participation de l’ONU et de l’UMP, et de certaines ambassades, fait aussi de Fès un lieu d’échanges et de dialogues interculturels, comme elle l’a toujours été. La Gastronomie devient alors simplement un vecteur pour une meilleure entente entre les communautés, au jour où celles-ci se crispent de plus en plus, au regard de l’actualité internationale. C’est l’opportunité de montrer au monde que Fès et le Maroc en général, a toujours été une terre de paix et d’entente entre les différentes communautés;  comme l’a été Al Andalous à son époque.

Qui sera mis à l’honneur cette année?

Cette année, le thème du Festival est « Diplomatie culinaire dans le monde méditerranéen : Les recettes de Ziryâb ». Ainsi, nous nous intéresserons d’une part à l’œuvre «Les recettes de Ziryâb» de Farouk Mardam-Bey et Odile Alliet, qui regroupe les chroniques de Ziryâb sur la gastronomie, et l’art de la table en général. C’est par exemple lui qui a introduit l’ordre des plats servis dans un repas, et que nous utilisons encore aujourd’hui partout dans le monde. Ainsi, nous organisons une conférence intitulée «Ziryâb et les valeurs communes de la Méditerranée : la politique comme art de vivre» avec des intervenants de renommée internationale.

D’autre part, nous produirons la création artistique intitulée «la quête de Ziryâb» qui sera articulée musicalement et en contes,  sur trois voyages, du Moyen-Orient à l’Espagne, en passant par la Turquie ou la Grèce.

Enfin, notre priorité est avant tout de mettre à l’honneur la Gastronomie marocaine sous toutes ses formes, en passant par les soirées dîners débats ou par l’exposition des produits du terroir de la région. Nous souhaitons que la Gastronomie de notre pays devienne un réel ambassadeur. Et de fait, qu’elle transmette les valeurs de paix qui sont intrinsèques à notre Royaume.

Achir Abderrahim

Related posts

Top