Un événement patriotique incontournable

Commémoration du 45e anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab

DNES à Dakhla, Karim Ben Amar

C’est un rendez-vous immanquable. Comme chaque année, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a participé ce mercredi 14 août 2024 à la commémoration du 45e anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab. La délégation accompagnant le Haut-commissaire Mustapha El Ktiri est arrivée à l’aéroport de Dakhla aux alentours de midi. Après avoir foulé le sol cher à tous les Marocains, la délégation s’est dirigée vers le siège de la Wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab. En présence du secrétaire général de la Wilaya de la région de Oued Eddahab, Mohamed Dahbi, des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, des représentants de la société civile, des parlementaires, des élus et des autorités locales et régionales, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a commémoré, dans une salle comble, cet événement qui revêt une importante portée historique. Son discours entraînant, qui a capté l’attention de l’auditoire tout au long de la lecture, a loué les efforts de nos illustres aïeux qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre dans la liberté et l’égalité. Par la suite, et comme le veut la tradition, des hommages ont été rendus aux membres de la famille de la résistance, en plus de la distribution d’aides financières et sociales à plusieurs familles d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération.

Une glorieuse épopée de notre cher nation. Le 45e anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab est un événement chargé de valeurs nationales et patriotiques. Fêtée en grande pompe dans les douze régions du Royaume, cette commémoration incarne à elle seule l’attachement aux sentiments d’adhésion et d’appartenance ainsi que le principe irréfragable de la défense de la patrie et de l’honneur.

À cette occasion, le Haut-commissaire Mustapha El Ktiri a ouvert son exposé, présenté devant un impressionnant auditoire au siège de la Wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en soulignant qu’« en ce jour glorieux qui marque le 45e anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab, je ne peux que ressentir une grande fierté, mais aussi une vive pensée pour nos héros de la Résistance. C’est toujours avec une joie incommensurable que nous nous rendons sur cette terre sainte, dont les habitants sont connus pour leur grandeur et leur sens du sacrifice ».

Dans ce même sillage, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a mis l’accent sur « la participation distinguée des fils des provinces du Sud au processus de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance dans un esprit de mobilisation».

Mustapha El Ktiri a souligné que les victoires de nos résistants, aussi héroïques, contre les forces militaires espagnoles et françaises relèvent de la volonté ardente de liberté et d’indépendance. De nombreuses batailles ont eu lieu, notamment celles d’Oum El Achar, Merguala et Souihat en 1956, Rghioua et Oued Safa, ainsi que les batailles de Ait Baamran en 1957 et Dcheira en 1958, sans oublier d’autres batailles restées gravées dans les esprits et dans l’histoire de notre Nation millénaire.

D’ailleurs, le Haut-commissaire n’a pas manqué de rappeler que « Feu SM Mohammed V n’avait cessé de réclamer le droit du Royaume à libérer son Sahara, notamment dans son célèbre discours prononcé le 25 février 1958 à M’hamid El-Ghizlane, qui a été décisif quant à la détermination du Maroc à aller de l’avant dans le recouvrement de ses terres spoliées au Sahara par le colonisateur ».

« Ces efforts inlassables de la Monarchie et de son peuple ont été couronnés de succès », et de préciser, « d’abord par le retour de Tarfaya dans le giron de la nation le 15 avril 1958 sous le règne de Feu Mohammed V, puis de Sidi Ifni le 30 juin 1969, et enfin par l’organisation, le 6 novembre 1975, de la glorieuse Marche verte, qui a donné une démonstration magistrale au monde entier de la profondeur des aspirations unitaires du peuple marocain et de sa mobilisation derrière Feu SM Hassan II pour parachever l’unité territoriale du Royaume, et cela de manière pacifique ».

« Quant à la récupération d’Oued Eddahab, le 14 août 1979, elle témoigne à son tour de l’ancrage indéfectible des tribus sahraouies à l’identité et à l’unité nationale ».

Mustapha El Ktiri souligne qu’« aujourd’hui, 66 ans après le discours de M’hamid El-Ghizlane, 49 ans après le lancement de la Marche Verte et 45 ans après la récupération d’Oued Eddahab, le Maroc vit au rythme d’un processus de développement important et soutenu ».

Le Haut-commissaire a déclaré dans son élocution que « le processus de préservation et de consécration de l’unité territoriale s’est poursuivi, avec détermination et conviction, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui entoure de sa haute sollicitude les habitants des provinces du Sud du Royaume ».

Pour Mustapha El Ktiri, et à juste titre, un peuple, c’est aussi sa mémoire qu’il faut défendre, préserver et transmettre aux générations futures. « Le secret de l’existence et de la survie des nations et des peuples réside dans la richesse des gloires de leur mémoire historique, qui est un indicateur du développement de leur civilisation et une source de fierté préservée par les générations ».

À la suite du discours, des hommages ont été rendus aux membres de la famille de la résistance, en plus de la distribution d’aides financières et sociales à 41 familles d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération, ainsi que l’octroi d’aides financières à deux créateurs de projets dans le cadre de l’auto-emploi.

Par la suite, et comme le veut la tradition, une visite a été organisée à l’espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération de Dakhla. Dans ce haut lieu de la mémoire, nous avons pu constater la présence d’objets datant de l’époque de la guerre de libération ayant appartenu à nos glorieux résistants. Dans ce « musée de la Mémoire », de nombreuses photographies immortalisant les grands événements marquants l’histoire de notre pays, de Tanger à Lagouira, sont accrochées aux grands bonheurs des visiteurs, puisque grands et petits sont chaque année plus nombreux à visiter ces hauts lieux du devoir de mémoire qui sont au nombre de 104, répartis dans les douze régions du Royaume.

Top