Organisation du Forum annuel des enfants maqdessis

Sous les auspices de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Le Club « Enfants pour Al-Qods » a organisé, mardi dans la Ville Sainte, le Forum annuel des enfants maqdessis, sous le thème « Une génération d’espoir pour l’avenir », sous les auspices de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Organisé en partenariat avec l’Observatoire « Rabat d’observation, de suivi et d’évaluation », relevant de l’Agence et la Direction de l’Education et de la Formation à Al-Qods, ce forum vise à impliquer les enfants, les responsables du système éducatif et les parents et tuteurs dans l’évaluation d’une année complète d’activités et de projets mis en œuvre par l’Agence et les organes qui lui sont affiliés à Al-Qods, au service des enfants maqdessis.

Le forum, qui était présidé par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en présence des directeurs des écoles d’Al-Qods et de plus de 500 garçons et filles accompagnés de leurs parents et tuteurs, en plus de personnalités maqdessis, consacre l’intérêt qu’accorde l’Agence à la consolidation de la conscience des générations d’Al-Qods et au renforcement de leur connaissance de l’aspect particulier de la Ville Sainte et de son statut culturel, arabe et islamique, en tant que ville unifiée, avec une référence humaine universelle.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture du forum, M. Cherkaoui a déclaré que la nouvelle méthode de travail qui guide l’action de l’Agence à Al-Qods, sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, émane d’une juste compréhension des transformations sociétales accélérées que connaît la ville à plusieurs niveaux.

Il a ajouté que l’Agence est consciente que les indicateurs de la situation économique et sociale dans la Ville Sainte sont le facteur décisif pour déterminer ses interventions et les orienter avec précision dans la bonne voie, de manière à servir la population d’Al-Qods toutes les catégories confondues, et consacrer l’orientation réaliste dans l’action de cette institution pour surmonter les obstacles et les contraintes imposées par la réalité de la situation.
Pour sa part, l’archevêque de Sebastia de l’église grecque orthodoxe, Atallah Hanna, a salué l’idée du forum, exprimant son appréciation pour les efforts continus et qualitatifs déployés par le Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour soutenir la ville et sa population dans divers domaines.

L’archevêque a déclaré que « les enfants maqdessis ayant visité le Maroc ces dernières années ont constaté de près la place qu’occupe la ville d’Al-Qods chez les Marocains, et les Marocains doivent savoir qu’ils occupent une place particulière à Al-Qods ».
Il a également exprimé son espoir que l’amitié du Royaume du Maroc ainsi que du reste des pays arabes et islamiques, continue à protéger la Ville Sainte et à soutenir la résistance inébranlable de sa population.
De son côté, l’ambassadeur, Conseiller au cabinet de la présidence palestinienne, chargé des affaires Al-Qods, Ahmed Al-Rouidi, a salué le travail de terrain continu de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, soulignant l’importance de la présence marocaine à Al-Qods dans ces conditions que connaît la ville.

M. Al-Rouidi a mis en avant que le Forum annuel des enfants maqdessis est basé sur l’idée d’investir dans cette génération, qui est « une garantie fondamentale pour la poursuite de la présence arabe et islamique palestinienne dans la ville, et une protection pour elle contre toutes les manœuvres et plans de l’occupation ».
La feuille de route du forum indique que l’organisation annuelle de cet évènement au profit des enfants intervient après la fin des vacances d’été et le retour des enfants dans leurs écoles, ce qui permettra d’évaluer l’expérience des colonies de vacances à Al-Qods au Maroc, qui en est à sa treizième édition cette année, et donne à l’Agence l’occasion d’être à l’écoute des enfants, de leurs enseignants et de leurs parents et tuteurs, pour améliorer son action et ses interventions dans ce domaine, conformément aux attributions qui lui sont confiées.

Le document a mis en exergue que la mise en place « des clubs environnementaux dans les écoles d’Al-Qods constitue une expérience inspirante qui doit être érigée en valeur sociale qui consacre l’esprit d’engagement et d’altruisme, et consolide la conscience de l’importance de préserver les espaces de coexistence et de protéger l’équilibre écologique et naturel de la Ville Sainte ».
Le texte a fait savoir que l’Observatoire « Rabat d’observation, de suivi et d’évaluation », affilié à l’Agence à Al-Qods, se chargera de recueillir les différentes opinions et expressions pour les relier aux indicateurs concernant la réalité de l’enfance et de la jeunesse à Al-Qods, dans l’objectif d’élaborer des perceptions permettant de donner naissance à des idées et des projets innovants au profit des groupes de la société maqdessis.

Par ailleurs, le Club « Enfants pour Al-Qods » poursuivra ses programmes et ses projets qui impliquent les enfants dans la création de l’avenir à travers la réunion annuelle pour la simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods, abritée par Rabat, avec la participation d’enfants de différentes nationalités, ainsi qu’à travers des concours et des prix annuels de coloriage et de dessin, et dans d’autres domaines créatifs.

Étiquettes

Related posts

Top