Le nouveau numéro de la Revue d’Information et de Communication des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître en double couverture bilingue (arabe et français), avec un dossier spécial consacré au 54-ème anniversaire de la création des FAR.
Dans son éditorial, la revue souligne que le coup d’envoi, par SM le Roi Mohammed VI, lors de la célébration le 14 mai dernier du 54-ème anniversaire de la création des FAR, sur le site de Béni Oukil (Oujda), des travaux de réalisation de logements militaires ainsi que de nouvelles casernes, « procède de la vision Royale de rénovation et de modernisation des installations militaires ».
« Depuis l’accession de notre Souverain au Trône de ses Glorieux ancêtres , la vision Royale pour l’institution militaire est une véritable feuille de route pour l’ensemble des composantes des Forces Armées Royales », écrit la revue, ajoutant qu’ « outre les projets réalisés et les chantiers sans cesse lancés, cette Vision occupe une place de choix dans les Ordres du jour que SM le Roi adresse au FAR. Celui de leur 54ème anniversaire ne fait d’ailleurs pas exception », précise la publication.
L’éditorial note que « fortes de la vision Royale et de la Haute sollicitude dont les entoure leur Souverain, les Forces Armées accomplissent leur mission sacrée et préparent leur avenir avec détermination, confiance et sérénité, fidèles en cela à leur devise éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi ».
La présente édition (338) publie le texte intégral de l’Ordre du jour adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des FAR, le 14 mai dernier qui a coïncidé avec le 54ème anniversaire des FAR (1956-2010).
La revue des FAR propose, de même, une chronologie des activités royales des mois de mai et de juin, notamment la cérémonie de fin d’année scolaire à l’école princière, présidée par le Souverain, rappelant que le 8 mai dernier, la famille Royale et l’ensemble du peuple marocain, ont célébré le 7ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.
En outre, la publication consacre un dossier spécial sur le 54-ème anniversaire de la création des FAR, un dossier que « nous souhaitons comme une invitation des lecteurs à une sorte de +portes ouvertes+ sur la grande famille des FAR, dans sa diversité et sa complémentarité ».
« Au fil des pages, le lecteur verra défiler toutes les composantes des Forces Armées Royales, à savoir Terre-Air-Mer et Gendarmerie Royale », lit-on dans le texte de présentation de ce dossier.
Le dossier comprend également un article sous le titre « du rôle de la structure presse des FAR », soulignant que la mission ô combien noble de « l’Institution militaire, désignée traditionnellement comme étant la Grande muette, ne peut en ces temps modernes, être accomplie sans l’apport d’un relais militaire de contact, d’information et de diffusion avec le public, les organes officiels de l’Etat et avec le champ médiatique national, c’est-à-dire, en d’autres termes, avec la société civile ».
« L’importance de ce phénomène n’a pas échappé au Chef Suprême, d’où sa décision de créer une Structure de presse et de la confier à l’Inspecteur Général des FAR (Œ) », écrit l’auteur de l’article, relevant que « sur Hautes instructions Royales, la Structure presse est chargée de fournir aux médias nationaux et internationaux l’information militaire juste, objective et de qualité ».
Ce Numéro spécial s’intéresse aussi aux missions à l’extérieur des frontières nationales au service de la paix et de la sécurité, et de la Commission marocaine d’histoire militaire.
Les prestations de la Fondation Hassa II pour les Œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC), du service de santé des FAR et de la mutuelle des FAR, l’Agence des logements et équipements militaires, figurent également parmi les sujets abordés par ce numéro.
Dans sa rubrique « La vie dans l’armée », la revue s’attarde, notamment sur la réunion du 4ème Conseil d’administration de la Fondation Hassan II pour les Œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de la Fondation.
La rubrique revient aussi sur la journée d’étude organisée à la bibliothèque nationale du Royaume à Rabat sur « Mohammed V – De Gaulle: d’un appel à l’autre ».
Le reportage de cette édition est réservé au 54-ème anniversaire de la création des FAR, et souligne que le 14 mai de cette année a été célébré sous le signe de la modernisation des installations militaires.
Au volet culturel, la publication propose trois ouvrages « Tactiques de l’armée rouge en Afghanistan » du colonel Philippe François, « Fin de la campagne de France : 14 juin-25 juin 1940 » de Gilles Regache et « La petite guerre au XVIIIème siècle » de Sandrine Picaud-Monnerat. (MAP)