L’AMESIP (Association marocaine d’Aide aux enfants en situation précaire) œuvre chaque jour pour l’amélioration des conditions de vie de plus de 1.350 enfants en l’occurrence à travers ses 8 centres d’accueil (Salé, Rabat, Témara, Marrakech et Casablanca).
Du 26 avril dernier au 28 juin prochain est organisé la 11ème édition de l’Opération Soleil «2010» Petites Pièces Jaunes. Les recettes de cette opération sont destinées à maintenir et prolonger l’action de l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire dans ses centres d’accueil et écoles. L’AMESIP qui est reconnue d’utilité publique permet aux enfants ainsi d’accéder à ce qui leur manque le plus, à savoir les prestations vitales (habillements, repas, hygiènes…), la réhabilitation des liens familiaux et l’enseignement formel ou non formel (via l’éducation nationale).
Le but de cette association est d’accompagner ces enfants jusqu’à leur insertion dans un cursus scolaire avec pour finalité l’intégration dans le marché du travail.
L’AMESIP renforce chaque année les synergies et optimise l’accès à des compétences et des avantages comparés des différents intervenants dans le domaine social, à travers des projets visant l’orientation, la formation, l’éducation, la sensibilisation, le suivi et l’aide à l’insertion et à l’intégration socio-économique.
Ces projets qui viennent concrétiser les efforts déployés pour le développement socio-économique traduisent la ferme volonté de lutter contre les diverses formes de précarité, de marginalisation et d’exclusion des enfants en situation précaire.
Des projets ambitieux sont en train de se concrétiser. C’est le cas par exemple de l’Ecole Shems’y à Salé en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et le soutien de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), devenue en octobre 2009
« Ecole nationale du cirque ». Les jeunes suivant les cours de l’ENC obtiendront à l’issue de leur formation un diplôme.
Des projets ambitieux, pour une petite pièce jaune…
Dans la foulée, le projet Karacena en fait des heureux aussi. En effet, la biennale des arts du cirque et du voyage défend le développement sous toutes ses formes tout en œuvrant pour la promotion de l’éducation de la durabilité, de l’équité et de la citoyenneté.
L’Opération Petites Pièces Jaunes (OPPJ) n’est plus à présenter. Cette opération qui signe cette année sa 11ème édition, et qui a permis la collecte de plus de 430.000 dhs en 2009 sait pertinemment que la volonté d’aide aux plus démunis ne peut se faire sans entraide !
En fait, le principe est simple. Il s’agit de placer des urnes disponibles au grand public dans des endroits stratégiques choisis pour collecter un maximum «de pièces jaunes ». Petit geste citoyen pour tout un chacun mais un pas de géant pour l’association, pour qui tout don permet de presque faire les 7 travaux herculéens mais surtout ces actions vont directement servir aux enfants recueillis. Au delà du strict intérêt financier, l’OPPJ présente surtout, l’intérêt et la particularité de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, et de les responsabiliser quant à leurs futurs devoirs de citoyens. En effet, ce sont les enfants qui collectent pour les enfants. Ainsi, chaque enfant, retire la maquette de sa petite urne, aux allures de tirelire, et la transporte avec lui pendant trois mois. Quand sa mission de petit citoyen touche à sa fin, il rapporte à la Poste sa petite fortune soigneusement amassée, afin qu’elle soit comptabilisée
L’opération petites pièces jaunes 2009, a bénéficié du soutien de personnalités éminentes, aussi bien au niveau national qu’international, dont le footballeur marocain Nourreddine Naybet et la grande championne Nezha Bidouane; qui en ce qui la concerne renouvelle son action de marraine pour cette édition.
Les recettes de cette opération sont destinées à maintenir et prolonger l’action de l’AMESIP dans ses centres d’accueil et écoles.
900 enfants sont concernés directement et 2 500 autres à travers les cours de soutien, d’alphabétisation, le suivi médical et l’assistance juridique (État Civil), …
En vue de pérenniser son action et d’optimiser ses résultats, l’OPPJ est accompagnée depuis son lancement par « la Poste » (« Barid El Maghrib ») ainsi que de nombreux autres partenaires…