Pour être en forme, bougez

Pour être toujours en forme, il n’y a pas de formule magique, il faut bouger, car à l’inverse la sédentarité nuit gravement à la santé. Tous les médecins vous confirmeront que pour prévenir certaines maladies, bien vieillir, résister à la fatigue, lutter contre le stress, l’activité physique est gage d’une bonne santé.

L’activité physique a de temps été un sujet de débat. Plusieurs études ont été consacrées au sport ou plus exactement aux différents sports et leur impact sur le corps humain.

Sans aucune surprise et à quelques détails près, l’ensemble de ces études aboutissent toutes au même résultat, c’est celui des effets de l’activité physique sur la santé. Le bénéfice est confirmé par tous les experts travaillant sur ce sujet et c’est valable pour la natation, le tennis, le basket, le volley, le ski, le cyclisme, le foot, la marche …

La pratique régulière d’une activité physique permet de conserver un corps tonique et de se maintenir en super forme. De plus, le sport est bon pour le dos, pour le cœur, protège contre l’ostéoporose, réduit la masse graisseuse, prévient le diabète, améliore les réflexes…

Qui dit activité physique ne dit pas forcément sport d’endurance. Faire de la marche chaque jour, par exemple à raison de 30 minutes quotidiennement, est largement suffisant pour une personne sédentaire dont l’âge et les conditions physiques ne permettent pas de faire du jogging. Pratiquer une activité physique ne signifie pas systématiquement battre des records. Chacun de nous doit choisir le sport qui lui convient le plus, en fonction de ses activités professionnelles, de son âge, de ses capacités, de son lieu d’habitation et par-dessus tout, il faut savoir écouter son corps.

Les personnes qui habitent le monde rural, sont en meilleure forme que les citadins, le fellah se lève tôt pour accomplir les travaux au champ. Ce sont des activités physiques non négligeables qui permettent de le garder en bonne condition physique.

En ville, on voit de plus en plus de personnes marcher, courir. La corniche, la forêt de Bouskoura ainsi que la Casablancaise font le plein, surtout le dimanche et jours fériés.

Pour beaucoup, courir reste un sport de loisir qui permet de rester en forme, de brûler les calories, de perdre les kilos superflus, d’évacuer le stress et de se sentir bien dans sa peau.

Une chose est sûre, plus le corps fournit d’efforts, plus il devient vigoureux et résistant.

À l’inverse, moins il est actif, moins il est apte à l’être. Les muscles s’affaiblissent, les os perdent de leur densité, les articulations se grippent et le système immunitaire se dégrade. D’où l’importance de se bouger. Toutes les occasions sont bonnes. Pour aller au travail, marchez ou déplacez – vous à vélo. Vous aurez certainement remarqué que la petite reine des routes ou si vous préférez que le vélo, fait de plus en plus d’adeptes.

C’est un moyen simple et efficace pour entretenir son corps, sans trop d’effort.

Une fois sur le lieu de votre travail, mieux vaut éviter l’ascenseur et lui préférer les escaliers. C’est tous ces petits efforts qui peuvent sembler futiles, mais qui répétés chaque jour tout au long de l’année, sont incroyablement efficaces.

Des bienfaits incontestables

De nombreuses et sérieuses études scientifiques réalisées à travers le monde ont montré et démontré que bouger régulièrement, pratiquer une activité sportive est bénéfique à tout individu. Cela permet d’éviter des pathologies chroniques comme l’hypertension ou le diabète, prévient certains cancers, améliore le moral, fortifie les os, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires, réduit les risques de chutes et de fractures chez la personne âgée, aide à contrôler l’excès de poids …

Bien plus, les personnes ayant une activité physique régulière vivent plus longtemps que les sédentaires.
Nombreux sont les médecins qui conseillent à leurs patients de pratiquer une activité sportive pour les bienfaits que celle-ci peut procurer. Le plus bel exemple c’est celui des malades diabétiques. Une activité physique adaptée mais régulière permet de diminuer le taux de glucose dans le sang chez le diabétique. Chez cette catégorie de patients, le sport est partie intégrante du régime et du traitement.

Mais ces avantages ne doivent pas faire oublier que des précautions s’imposent avant de reprendre le sport.

Les précautions à prendre

Vous êtes âgé de 50 ans et plus, sportif occasionnel ou débutant et vous voulez pratiquer une activité physique ? C’est une excellente initiative, mais au préalable, il est préférable de consulter votre médecin qui vous guidera tout en mettant en place un bilan de santé. Un suivi médical est d’ailleurs hautement recommandé. Voyez avec lui quels sports pratiquer, en fonction de votre état de santé et de vos problèmes connus (problème de circulation, mal de dos …). La pratique d’un sport chez une personne âgée de plus de 50 ans n’est pas la même chez un individu âgé de 20 ans. Il y a des risques et des précautions à prendre.

Ouardirhi Abdelaziz

Top