Quand les jeûneurs renouent avec la pratique du sport

Ramadan à Guelmim

Le mois sacré de Ramadan est l’occasion pour de nombreuses personnes de renouer, le temps de quelques semaines, avec la pratique du sport et les activités physiques. Une occasion que plusieurs habitants de la ville de Guelmim saisissent en profitant du temps libre en fin de journée pour s’adonner à diverses activités sportives.
Marche à pieds, sports collectifs, entrainement musculaire en salle, ou encore un simple footing quelques minutes avant la rupture du jeûne. Tous les moyens sont bons pour les habitants de cette ville, située aux confins du désert, pour rester actifs durant ce mois béni et reprendre goût à l’indispensable activité physique quotidienne, que plusieurs avaient reporté aux calendes grecques « faute de temps » le reste de l’année.

Les nombreux terrains de proximité, les espaces verts ou encore « l’oasis du sport » de la ville, sont ainsi pris d’assaut en fin d’après-midi par les jeunes, les moins jeunes et autres pratiquants de tout âge, pour profiter d’une petite heure ou deux de sport, surtout que la météo en ce Ramadan printanier est, pour la plupart, clémente et propice à l’exercice physique.
Conscientes de la grande affluence qui marquent ces espaces verts et de sport durant le Ramadan, les autorités locales de la ville avaient en effet lancé des campagnes d’entretien et de propreté de ces endroits afin de garantir les conditions adéquates pour les usagers.
Parmi les activités sportives les plus prisées durant le Ramadan, figure en bonne place le football, surtout parmi les jeunes et les hommes, avec à la clef l’organisation de plusieurs tournois locaux de football à l’initiative des organisations de la société civile en partenariat avec les conseils élus et le département de la jeunesse, au niveau des terrains de sport des différents quartiers de la ville.

Selon le président de la commission des affaires sociales et du sport au conseil communal de Guelmim, Louafi Khafiaf, le nombre de tournois de football organisés au niveau de la ville a atteint cette année 22 tournois et manifestations sportives en faveur de plusieurs catégories, notamment les jeunes (entre 16 et 18 ans, et les moins de 15 ans), ainsi que les adultes.
Ces tournois sont organisés au niveau des terrains de proximité et de quartier qui ont été aménagés et équipés avec la contribution du conseil communal, outre les moyens logistiques nécessaires et les prix et distinctions décernés aux équipes gagnantes de ces tournois du Ramadan.

Étiquettes ,

Related posts

Top