Qui est Reda Belahyane, le nouveau milieu défensif des Lions ?

Sélection nationale

Oussama Zidouhia

Né le 1er juin 2004 à Aubervilliers en France au sein d’une famille marocaine, Reda Belahyane, convoqué pour la première fois avec le Maroc, suscite un vif intérêt et une grande curiosité parmi les fans de football marocains,.

Belahyane, tout juste âgé de 6 ans, a fait ses premiers pas dans le football à l’Olympique de Paris entre 2010 et 2013. Chez le club de la capitale, le petit poucet a rapidement montré ses qualités, ce qui lui a permit de rejoindre le FCM Aubervilliers pour une saison, avant de signer pour trois ans au Red Star FC (2014).

En 2017, un tournant s’opère dans la carrière de Reda Belahyane. Alors qu’il évolue au Red Star FC, il décroche une place à Clairefontaine, le haut lieu de la formation française. Fort de cette expérience, il rejoint ensuite le FC Montfermeil puis l’OGC Nice, où il poursuivra sa progression.

Après avoir fait ses armes dans les équipes de jeunes de Nice, Belahyane rejoint les U19 en 2020. Un an plus tard, à 17 ans seulement, il est propulsé en équipe réserve, évoluant en National 3 sous les ordres de Didier Digard.

Lors de la saison 2021-2022, Belahyane s’impose comme un élément incontournable de l’équipe réserve, disputant 24 matchs et inscrivant un but lors d’une victoire éclatante (4-1) face à l’Athlético de Marseille. Fort de ces performances, il signe son premier contrat professionnel le 20 octobre 2021.

La saison 2022-2023 marque un tournant dans la carrière de Belahyane. Il fait ses premiers pas en Ligue 1 face à Auxerre, puis découvre l’Europe en Ligue Conférence. Sa progression est récompensée par une première titularisation en Ligue 1, contre Brest, en avril 2023.

Cependant, le nouvel entraîneur, Francesco Farioli, ne compte pas sur lui. Son contrat arrivant à échéance en fin de saison, un départ lors du mercato d’hiver semble inévitable.

Après avoir quitté Nice, Belahyane débute une nouvelle aventure en découvrant le championnat italien par la porte du Hellas Vérone en janvier 2024.

Top