Reprise des contacts avec l’UE: Un bon point pour le Maroc

représentante de l’UE pour les  Affaires étrangère et donc des promesses et assurances, reçue pour parvenir à un arrangement sur la crise engendrée par l’arrêt du tribunal européen de l’accord agricole liant les deux parties.

Le Maroc a bien fait de reprendre  contact avec l’Union européenne. Les propos sont de Mohamed Chiguer,  économiste et président du CERAB, qui estime que le pays n’a pas intérêt à laisser ouverts plusieurs fronts à la fois avec l’UE et l’ONU. La décision de reprendre contact avec l’UE, marque, de son avis, une grande avancée sur le plan diplomatique. Chiguer souligne que le  gouvernement a compris qu’il doit diversifier son commerce extérieur et  renforcer son indépendance vis-à-vis de ses partenaires  européens. L a visite royale à la Fédération de Russie  en est la meilleure illustration, dit-il, avant de poursuivre que c’est aussi l’occasion de contrebalancer les positions et les poids.
Globalement le Maroc s’il ne gagne pas, ne perd pas également. Notre interlocuteur  confirme toutefois qu’encas de non-respect des promesses reçues par Fédérica Mogherini, le grand perdant serait l’Europe. Au moment où le Royaume peut diversifier ses marchés en optant pour la Russie ou la Chine ou encore l’Afrique, l’Europe, elle, perdrait sur l’économique (accord agricole, accord de pêche), le sécuritaire et  l’immigration.
Pis encore, ce sont les pays comme la France et l’Espagne qui vont voir leurs parts de marché s’effriter en cas de rupture du  partenariat avec l’Europe.  Chiguer, affirme,  par ailleurs, qu’agir  positivement et intelligemment sur le plan diplomatique permettrait au Maroc de gagner en termes de souveraineté du pays et de sa position à l’étranger.
A rappeler que l’annonce de la reprise du contact avec l’UE a été annoncée par Benkirane, à l’issue du Conseil du gouvernement tenu le jeudi 17 mars. Un exposé, d’Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, a certifié que le Maroc a reçu  les assurances et les garanties afin de parvenir à une solution à la crise engendrée par l’arrêt du tribunal européen. La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères avait  mis l’accent sur  l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE et la disposition de l’Union à coordonner et rapprocher les vues, tout en faisant part de la compréhension de l’UE quant à l’importance de la cause nationale pour l’ensemble des Marocains.
Top