Salon Logima à Casablanca : Place aux métiers du Transport et de la Logistique

 

Regrouper dans un même espace et les professionnels des métiers du Transport et ceux de la Logistique, telle semble être la visée des responsables du Salon Logima. Du 13 au 15 mai à l’Office des Changes de Casablanca, ce rendez-vous annuel qui est devenu incontournable sera organisé pour faire évoluer les connaissances dans les domaines de la logistique et constitue un espace de rencontres, d’échanges et d’affaires pour la promotion de la culture logistique au Maroc, ont annoncé les organisateurs du Salon, lors d’une conférence de presse à Casablanca.

«Plus de 4.000 visiteurs de toutes les sphères d’activité sont attendus à cette manifestation qui se déroulera sur une superficie totale de 5.000 m2 et qui sera marquée par la participation d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux représentant différents secteurs, à savoir le transport et la logistique, les systèmes d’information, les équipements et manutention, les infrastructures et sites logistiques, ainsi que la formation conseil et activités annexes.», a précisé Abdelali Berrada, lors d’une conférence de presse.

S’agissant des nouveautés de cette édition, M. Berrada, a expliqué qu’il s’agira principalement de l’exposition de nouvelles offres en technologies ainsi que des prestations logistiques et de transport intégré, équipements, immobilier logistique en plus de 7 conférences, 6 rencontres d’experts…

Dans la foulée donc, plusieurs conférences et rencontres traitant de divers thèmes ayant trait notamment aux «autoroutes de la Mer : le nouveau service-ligne Atlantica», «La logistique au coeur des préoccupations sectorielles» et «Performance logistique : levier stratégique pour la compétitivité des PME» seront organisées dans le cadre de cet événement.

Figurent également au menu du salon d’autres thèmes qui seront débattus à cette occasion à l’instar de : «Processus et architecture logistiques », «Les plates-formes logistiques, vecteur d’accélération du développement territorial» et «La logistique et le développement durable au Maroc ».

M. Berrada a également souligné qu’en marge de ce Salon, il sera procédé à la remise du Prix du meilleur stand et des trophées de la logistique aux sociétés qui ont pu investir avec succès dans le développement du système logistique.

«La logistique revêt une importance particulière pour le Maroc.», a-t-il déclaré tout en ajoutant que les attentes des investisseurs et donneurs d’ordre étrangers portent plus sur l’efficacité logistique locale que sur la compétitivité de coûts de main d’œuvre.

La logistique marocaine, souligne-t-il, doit supporter ce développement des échanges avec l’Europe avec efficacité, tant en termes de coûts qu’en termes de performance de service (notamment flexibilité, délai et fiabilité des livraisons).

La logistique au Maroc connaît une conjoncture positive. En effet, de par la proximité géographique du Maroc, les accords de libre échange, la politique volontariste de l’Etat de décollage économique, le développement de la distribution moderne, l’évolution de l’environnement avec les réformes et les infrastructures que cela implique, ainsi que la prise de conscience des autorités marocaines de l’importance de ce secteur avec le renforcement de la lutte contre l’informel, le rapport de la banque mondiale et l’implantation sur le marché de professionnels de la logistique.

Les débats qui se tiendront lors du salon seront donc propices pour développer tous ces points. Rendez-vous donc le jeudi 13 mai prochain date de l’inauguration officiel du salon Logima par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports.

 

 

Top