Série d’entretiens avec les responsables marocains

Une délégation de l’Assemblée nationale mauritanienne en visite à Rabat

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a reçu, lundi à Rabat, une délégation du Bureau de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale mauritanienne, menée par son président Mohamed El Mostapha Mohamed Lemine Zeidane. La même délégation avait été reçue, auparavant, par le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, et puis, mardi, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La rencontre avec  Saad Dine  El Othmani a été l’occasion de mettre en avant les liens historiques entre le Royaume et la Mauritanie et les relations de fraternité liant les deux peuples, qui constituent un pilier essentiel pour booster la coopération bilatérale et le partenariat maroco-mauritanien dans plusieurs domaines, a indiqué mardi un communiqué du Département du chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les relations de bon voisinage et de coopération avec la Mauritanie ainsi que la coordination entre les deux pays en vue de faire face aux défis communs dans les domaines de développement, de l’économie et de la sécurité.

De même, M. El Otmani a souligné la disposition du Royaume à partager avec les pays africains frères les expériences réussies et accumulées dans les différents domaines de développement économique et social, relevant que le Maroc œuvre pour l’accompagnement et le soutien du développement dans le continent à travers nombre de projets et d’investissements.

Pour sa part, le président de la commission, en visite au Royaume dans le but de promouvoir les relations de partenariat et de coopération entre les deux pays, a exprimé la grande estime de son pays envers le Maroc, notant que la Mauritanie aspire à consolider les relations de coopération et de partenariat dans les domaines vitaux en particulier, notamment l’agriculture, la pêche maritime et la formation des compétences.

Ont pris part à cette rencontre le vice-président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale mauritanienne et des membres de son bureau.

Avec Habi El Malki, les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions législatives.

Les relations fraternelles entre le Maroc et la Mauritanie reposent sur des bases solides fondées sur une histoire commune, ainsi que sur l’unité de la religion, de la langue et de la civilisation, a affirmé M. El Malki, selon un communiqué de la Chambre des représentants, expliquant que les deux pays sont animés d’un désir sincère pour une coopération fructueuse, tout en rappelant l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Sur le plan parlementaire, M. El Malki a proposé une institutionnalisation des relations entre les deux institutions législatives, à travers la signature dans les plus brefs délais d’un mémorandum d’entente, exprimant, à cet égard, sa forte volonté de renforcer les liens de rapprochement et de coopération avec l’Assemblée nationale mauritanienne pour servir les intérêts communs des deux pays et de leurs peuples. De son côté, le Président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale mauritanienne a expliqué que sa visite dans le Royaume, à la tête d’une délégation parlementaire, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations de coopération entre les deux institutions législatives et le renforcement de l’échange bilatérale d’expériences et d’expertises, saluant la « renaissance développementale que connaît le Maroc dans divers domaines ».

M. Mohamed El Mostapha Mohamed Lemine Zeidane a mis l’accent sur l’importance des investissements marocains en Afrique, appelant à davantage d’investissements marocains en Mauritanie et au renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

À cet égard, le responsable mauritanien a mis en avant les relations bilatérales « solides et historiques », soulignant l’impératif de « les préserver et de les renforcer davantage ». Il a également mis l’accent sur l’importance de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la formation des jeunes et dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, entre autres, saluant, à cette occasion, les efforts déployés par le Maroc dans la résolution de la crise libyenne et le rapprochement des points de vues des différents intervenants.

Avec Nasser Bourita, l’entretien a porté sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales et de hisser le partenariat entre les deux pays

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le parlementaire mauritanien a indiqué que la rencontre a été marquée de succès, faisant état de la pleine disposition de M. Bourita à « consolider les relations bilatérales de sorte qu’elles soient productives et utiles pour les peuples des deux pays frères ».

M. Lemine Zeidane est en visite au Maroc à la tête d’une délégation qui comprend le vice-président du bureau de la Commission des relations extérieures, Taleb Moustapha Mohamed Lemine Sidi Abdella, et plusieurs membres du bureau.

Related posts

Top