Karim Taj, membre du BP du PPS «La normalité démocratique respectée»
SM le Roi Mohammed VI a reçu lundi au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé chef du gouvernement et l’a chargé de former le nouveau gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
La nomination d’Abdelilah Benkirane en tant que Chef du gouvernement par SM le Roi Mohammed VI constitue une consécration du processus démocratique au Maroc et traduit également la ferme volonté du Souverain pour consolider l’Etat de droit.
Contacté par Al Bayane, Karim Taj, membre du Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a souligné que la nomination du SG du PJD s’inscrit dans le cadre du respect de «la normalité démocratique» et confirme, encore une fois, l’engagement de l’institution monarchique d’asseoir des institutions solides.
D’ailleurs, la décision du Souverain a été prise en pleine conformité avec l’article 47 de la Constitution qui dispose que le Roi nomme le Chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, ajoute-t-il.
Tout en souhaitant que le nouveau gouvernement voie le jour bientôt, Karim Taj estime qu’une meilleure coalition gouvernementale devrait se composer, en plus du PJD, des autres partis de la Koutla.
D’ailleurs, précise-t-il, «C’était la vision du PPS en 2011, malheureusement cela n’a pas abouti». «Aujourd’hui, nous considérons que la donne a changé et que toutes les conditions sont réunies pour concrétiser une telle ambition», conclut-t-il.
K. Darfaf