SM le Roi réaffirme l’attachement du Maroc au choix du multipartisme

«Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire est on ne peut plus clair», souligne à Al Bayane, Khalid Naciri, membre du Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

«Le discours royal est venu pour interpeller la classe politique, comme cela a toujours été, sur un certain nombre d’éléments fondamentaux qui ne sauraient faire l’objet de débat, à savoir que le Maroc a choisi la voie du pluralisme politique et du multipartisme et n’entend pas y déroger», affirme le militant du PPS.  Et de préciser que l’allocution prononcée par SM le Roi contient deux messages forts  qui sont pleins de sens.  Cela étant dit, précise-t-il, «Il s’agit, en fait, d’un rappel à l’ordre de tous les intervenants du champ politique et partisan pour montrer que la vision de SM le Roi en la matière est l’expression de ses engagements fondamentaux».

En termes plus clairs, «les engagements fondamentaux de l’Etat ont un protecteur constitutionnel, qui est l’institution monarchique, qui a rappelé les acteurs concernés à leur devoir en la matière», note l’ancien ministre de la Communication. Abondant dans le même ordre d’idées, le professeur de sciences politiques met l’accent sur le fait que le message royal contient, de surcroît, un deuxième message très fort, celui de la place et du rôle de l’appareil administratif.

«Un constat de tous les instants dans la vie quotidienne du citoyen montre que ce dernier est confronté à une armature administrative souvent peu efficace. Et le rappel à l’ordre est venu pour clarifier les choses en la matière», déclare notre interlocuteur.

Cela veut dire qu’«être un fonctionnaire de l’Etat n’est pas une fin en soi. Sa mission véritable, consiste d’être, en permanence, au service du citoyen», assène Khalid Naciri, avant d’ajouter que «le fait de rappeler dans le contexte actuel, un certain nombre d’évidences, peut permettre de mieux contribuer à clarifier l’espace politique et institutionnel nationale».

Même son de cloche pour Jamal Karimi Benchekroun, député du PPS à la Chambre des représentants, qui pour sa part, considère que le discours du Roi a mis en exergue le rôle central du pluralisme politique, pilier essentiel du système politique marocain. Selon le membre du Comité central du PPS, le discours du Roi traduit sa Haute volonté de consacrer et renforcer le processus démocratique du pays.

Autre point non moins important soulevé par SM le Roi et qui lui a consacré la plus grande part de son discours, porte sur l’amélioration et le développement de l’administration. Pour  le SG de la Jeunesse socialiste, «le message du Chef suprême de la nation est destiné à toutes les administrations afin de corriger les défaillances et se positionner en tant que locomotif de développement».

 Khalid Darfaf

Top