Au Hyatt Regency à Casablanca
Jeudi 10 mars à Casablanca, une grande soirée artistique attend les fans du Melhoune, de la musique andalouse, Gharnati etc. Une soirée artistique qui sort des sentiers battus.
Organisé par l’Association «Kinor David Maroc», ce spectacle, qui démarrera à 20 h 30, s’articule autour du thème «les duos dans la tradition arabo-judéo-andalouse». La manifestation en est à sa 6e édition. Elle est organisée par «Kinor David Maroc» sous la direction de Michel Abittan, de la chorale de «Dar Al Ala» et sous la présidence du professeur Abdelhamid Es Sbai. L’évènement artistique sera marqué par la présence de plusieurs artistes de renommée internationale à l’instar de Sanaa Merahati, Benjamin Bouzaglo, dans un show animé par l’orchestre de Mohamed Larbi Tamsamani du conservatoire de musique de Tétouan dirigé par Mohamed Amine El Akrami. Le rendez-vous musical connaitra par ailleurs la participation de l’artiste Zainab Afailal.
Le spectacle sera, comme d’habitude, marqué par la présence de plusieurs personnalités à l’invitation du groupe musical «Kinor David Maroc». Une association à but non lucratif créée en 2009 avec comme objectif de «préserver, transmettre et diffuser la musique arabe-judéo-andalouse à travers le monde pour promouvoir le dialogue entre religions et œuvrer pour la coexistence pacifique entre les peuples».
Il s’agit d’un vaste programme pour cette association présidée par Henri Halioua avec le concours agissant de son vice-président Albert Benhamou. Sa tâche principale étant d’abord de promouvoir les valeurs artistiques, principalement le patrimoine commun en matière de musique andalouse, Melhoune, Gharnati etc… Et aussi de contribuer à mieux consolider les valeurs de paix et de tolérance et œuvrer pour la préservation de cette richesse culturelle ancestrale dans ce pays multiculturel qu’est le Maroc.
Abdeslam Khatib