Super Cérame investira 300 MDH pour son développement

En 2018, Super Cérame ouvrira trois nouveaux showrooms et une cinquième usine pour un investissement global de 300 millions de DH.En 2016, l’entreprise a bouclé son année sur un chiffre d’affaires de plus de 1milliardde DH. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé son ambition de s’introduire en Bourse.

En effet, la filiale d’Ynna Holding veut ouvrir une cinquième usine qui viendra compléter le dispositif industriel de l’entreprise, qui compte actuellement quatre sites de production à Casablanca, Berrechid, Kénitra et Tétouan. Elle portera la capacité de production quotidienne de Super Cérame à 140 000 mètres carrés.  En parallèle, Super Cérame veut étoffer son réseau de showrooms par la construction de trois nouveaux magasins notamment à Agadir, Tanger et Rabat.  De même, la société va lancer une campagne de rénovation de ses showrooms à Casablanca, Kénitra, Marrakech et Oujda. L’investissement total pour ces opérations s’élève à 300 millions de DH.

Cette stratégie de croissance, qui vise à soutenir le développement de l’entreprise, intervient alors que Super Cérame a récemment bouclé un investissement majeur de 80 millions de DH destiné à renforcer sa compétitivité, accroître ses capacités en R&D et augmenter ses économies en énergie. Depuis 1999, Super Cérame a ainsi investi quelque deux milliards de DH au Maroc.

En termes d’externalisation des activités, Super Cérame a fait de l’export la clé de voûte de sa stratégie industrielle et commerciale. «Nous nous apprêtons à exporter plus de 1 million de m² en vertu des contrats que nous sommes en train de conclure avec des promoteurs présents en Afrique» a ainsi déclaré Fouad Benzakour, directeur général de Super Cerame en marge d’une réunion de presse tenue le 25 mai à l’usine de Berrechid. Et de poursuivre : «Super Cérame prévoit un déploiement prochain en Afrique de l’Ouest à travers des implantations directes et des partenariats commerciaux durables».

De même, le DG n’a pas manqué de préciser que l’entreprise veut capitaliser sur la présence croissante des promoteurs immobiliers marocains comme Addoha et Alliances en Afrique en nouant des partenariats avec eux. Super Cérame exporte vers trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe, et touche de nombreux pays dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Gabon, la Lybie, la Tunisie, le Togo, l’Arabie Saoudite, la France, l’Autriche ou encore la Pologne.

Enfin, l’entreprise a annoncé son ambition de s’introduire en bourse pour attirer davantage les capitaux, diversifier ses sources de financements et accompagner son développement. D’ailleurs, Super Cérame a intégré le programme ELITE pour bénéficier des avantages et opportunités mis à disposition de ses adhérents qui pourront compter sur l’expertise des membres du programme et de la palette de choix de financements offerte par la Bourse.

Kaoutar Khennach

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