Le calme est revenu à Tanger après plusieurs mois de manifestations contre la cherté de l’électricité et de l’eau. La révolte des bougies aura certainement payé. Après plusieurs mesures prises pour répondre aux sollicitations des tangérois, Amendis, délégataire d’eau et d’électricité dans la ville du détroit, vient de renforcer son équipe de travail.
La filiale de Veolia ramène à 88 le nombre de ses releveurs chargés de la lecture mensuelle des compteurs d’eau et d’électricité dans la ville de Tanger. En plus des 63 releveurs dont disposait déjà la société, la filiale de Veolia a recruté 25 releveurs supplémentaires via la sous-traitance. Selon le management de la société, cette nouvelle mesure viserait à renforcer les dispositifs de vérification et de contrôle des lectures des compteurs dans le périmètre de la Wilaya de Tanger. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration, de redéploiement des releveurs et la multiplication des contrôles et vérifications des relevés effectués.
Pas de hausse d’eau à Tanger
La semaine dernière, le conseil de la mairie de Tanger aurait annoncé que les tarifs de l’eau ne connaitront pas d’augmentation en 2016 dans la ville, d’après une information relayée par un journal de la place. C’est au cours d’une réunion du comité de suivi de la gestion déléguée à Tanger la semaine dernière que l’annonce a été faite. Une réplique à la grogne des habitants de la ville du détroit qui tiraient à boulets rouges sur les tarifs jugés «élevés» appliqués dans la ville. Au cours de ladite réunion, il aurait été également décidé de «geler» les hausses prévues dans les tarifs d’électricité excepté pour les tranches 5 et 6 concernées par la facturation sélective et dont les consommations sont comprises entre 311 KWh et plus de 510 KWh.
Rappel des évènements
17 octobre 2015 : Les associations de quartiers et de consommateurs appellent à éteindre les lumières de 20h à 22 h à Tanger. Le mouvement est largement suivi dans les commerces, cafés et restaurants qui se servent de bougie.
24 octobre 2015 : Plus de 20 000 citoyens convergent vers le centre de la ville et manifestent, notamment contre la modification du système de tarification, la généralisation des compteurs individuels…
30 octobre : Suite aux réclamations sur la cherté des factures d’Eau et d’Electricité concernant certains quartiers de la ville de Tanger, une commission spéciale désignée par les autorités gouvernementales et de la ville, en collaboration avec Amendis, préconise un ensemble de mesures pour répondre aux sollicitations de la population. 8 mesures spécifiques ont été prises parmi lesquelles, la révision des factures des mois de juillet à octobre 2015, le lancement de l’opération de l’avis de passage de lecture, l’interdiction des coupures durant le week-end et pas avant l’envoi de 2 avis de coupure. Plus de 102 000 factures ont été également recalculées.
Danielle Engolo