Tous les chemins mènent au marché municipal « Al Massira » de Dakhla

Ramadan à Dakhla

Par Imad DLIA- MAP

Pendant le mois sacré du Ramadan, toutes les rues et ruelles menant au marché municipal couvert « Al Massira » de Dakhla connaissent une dynamique particulière. C’est un rituel quotidien que font les habitants de la ville et des localités avoisinantes pour s’approvisionner en produits et denrées alimentaires indispensables aux délices ramadanèsques.

Une véritable aubaine pour l’activité commerciale a été affichée, ces derniers jours, dans les différents magasins de ce marché, ouvert 7 jours sur 7, qui fournit aux habitants de la ville tout ce dont ils ont besoin en termes de fruits, légumes, épiceries, viandes et poissons.
Dans ce marché, des couleurs variées et des senteurs et parfums particuliers attirent de nombreux clients venus faire leurs emplettes et s’approvisionner en toutes sortes de produits qui s’imposent sur la table ramadanesque des Dakhlaouis.

Les commerçants et les propriétaires des différents magasins situés au marché « Al Massira » ont veillé à fournir des quantités suffisantes de produits de bonne qualité pour répondre aux besoins et attentes des clients et accroitre leurs bénéfices.
Comme on s’y attendait, les habitants se ruent vers les poissonniers, les bouchers et les marchands de dattes, de la « chebakia », des gâteaux au miel, du « beghrir », des « briouates » et des épices.
Les poissonneries au sein du marché sont prises d’assaut par des clients durant le mois de Ramadan à la quête de tous genres de poisson, étant donné qu’ils demeurent parmi les composantes essentielles de la table de la rupture du jeûne des Dakhlaouis durant ce mois béni.

La forte affluence est due à l’exposition de tous types de poisson frais répondant à tous les goûts tels que le bar, le sargus, le sar, le poulpe et la courbine qui est une variété de poissons très prisée à Dakhla.
Dans une déclaration à la MAP, le propriétaire d’une poissonnerie, Adil, qui pratique cette profession depuis environ 17 ans, a souligné que le magasin propose aux clients toutes espèces de poisson de bonne qualité, relevant que le mois de Ramadan est toujours marqué par une demande croissante en poisson de la part des consommateurs.
Les prix sont relativement élevés cette année, par rapport à la même période de 2021, a-t-il noté, précisant que la courbine dont les prix oscillaient en temps normal entre 50 et 60 DH a atteint 80 et 85 DH.

Pour les autres variétés de poissons, le prix du Bar moucheté est de 130 DH, enregistrant une augmentation de 60 DH, tandis que la sole est à 80 DH (+20DH), a-t-il ajouté.
Non loin de cette poissonnerie se trouvent les magasins de vente de denrées alimentaires, d’épices et de légumineuses qui connaissent également une grande affluence des citoyens, en particulier les femmes qui préfèrent s’approvisionner dans ce marché pour préparer les plats ramadanesques originaux, qui ornent la table du ftour de la perle du sud en ce mois.
Pour ce qui est des fruits, légumes et des viandes, ce marché assure une offre suffisante et de qualité pour couvrir les besoins de tous les consommateurs.

De son côté, le président de l’association de protection du consommateur, Mohamed El Janati a indiqué qu’une forte affluence de la clientèle a été enregistrée durant la première semaine du Ramadan et que l’offre est largement suffisante pour répondre aux besoins des consommateurs.
Pendant la première semaine du mois sacré, le prix de certains denrées alimentaires augmentent suite à la montée de la demande, mais généralement les prix redescendent à leur niveau normal, a fait observer M. El Janati.
Il a aussi tenu à rassurer les ménages quant à l’abondance des produits de base dans les marchés et les commerces, en particulier les fruits, légumes et poissons.

Par ailleurs, il a fait savoir que des opérations de sensibilisation ont été menées dans le marché et les commerces avoisinantes pour sensibiliser les consommateurs à acheter seulement les produits dont ils ont besoin.
Dans le sillage du suivi quotidien de la situation de l’approvisionnement des marchés locaux et des différents points de vente et réseaux de distribution au niveau de la province d’Oued Eddahab, la commission provinciale mixte chargée du contrôle des prix et de la qualité des produits a intensifié les opérations de contrôle pour s’assurer de la conformité des prix et de la qualité des produits de grandes consommation mises en vente, et sensibiliser les commerçants à l’importance de respecter les conditions de la sécurité sanitaire et d’entreposage, conformément aux dispositions relatives à la protection du consommateur, à la liberté des prix et à la concurrence.

Dans ce cadre, un programme de contrôle couvrant l’ensemble des canaux de production et de commercialisation au niveau de la province a été élaboré pour s’assurer du respect des normes de qualité et des conditions de stockage ainsi que des prix des produits réglementés.
Les opérations de contrôle vont se poursuivre tout au long du mois sacré de Ramadan pour lutter contre le monopole, la spéculation et toutes les pratiques qui portent atteinte au fonctionnement normal du marché, à la transparence et aux règles de la concurrence loyale tout en veillant au respect des normes de qualité et des prix des produits réglementés.

Étiquettes ,

Related posts

Top