L’OPEM section d’El Jadida rend hommage à l’actrice Hasna Tamtaoui

Clôture du Festival national du printemps de l’enfant

Mohamed Nait Youssef

Un condensé d’émotions ! Au théâtre mythique Afifi d’El Jadida, le rideau est tombé en beauté, vendredi 12 juillet, sur la 6ème  édition  du  Festival national du printemps de l’enfant organisé par l’Organisation des pionniers enfants du Maroc, section d’El Jadida. En effet, dans une salle comble, un vibrant hommage a été rendu à l’actrice marocaine  Hasna Tamtaoui ayant porté le nom de cette édition qui s’est déroulée du 09 au 12 juillet.

Entre chant, danse, poésie, les enfants ont présenté, lors soirée électrique  couronnant les activités  de cette manifestation culturelle, artistique et éducative, des œuvres et performances rythmées, vibrantes regorgeant de messages et de lettres de noblesse.

«C’est un honneur pour moi d’être honorée lors de cette édition portant mon nom. Je suis très touchée parce que ce  festival est consacré à l’enfant et pour les enfants.», a souligné Hasna Tamtaoui dans son mot à l’occasion, tout en affirmant que le théâtre est une échappatoire pour les enfants. «Le théâtre est indispensable pour les enfants. C’est le père des arts. Et il est  essentiel pour eux. J’espère que le théâtre soit enseigné dans les écoles à l’instar des autres matières et disciplines. », a-t-elle indiqué.

Éducation au goût, sensibilisation, épanouissement, entre autres… sont ainsi les piliers clés de la ligne éditoriale du festival visant la promotion de la culture et de l’art auprès des enfants.

«C’est un honneur que cette édition porte le nom de l’artiste et comédienne marocaine Hasna Tamtaoui. Il faut dire aussi que le festival mûrit au fil des années, chose qui nous pousse à multiplier nos efforts et diversifier nos activités.», a révélé Mohamed Hajjioui, président de l’Organisation des pionniers enfants du Maroc (OPEM).

Et d’ajouter : «C’est un festival pour les enfants et l’enfance qui ont une soif pour l’art et le théâtre. Et nous avons des ambitions que ce festival soit national et ouvert sur l’international. La 7ème édition sera plus ouverte et grande».

Pour  l’acteur marocain et directeur du théâtre Afifi, Hicham Bahloul, ce genre d’activités organisées par une association sérieuse telle que l’OPEM répond  aux attentes du public.

«Le fait de recevoir une grande artiste telle que Hasna Tamtaoui donne plus de rayonnement à cet événement.», a-t-il déclaré.

Après des performances  musicales et théâtrales, des prix ont été remis aux enfants dans les catégories de la lecture, le théâtre, la musique, le conte…

«Ce festival contribue à l’épanouissement, l’éducation et l’ouverture des enfants», a précisé Bilal Belfquih, président  de la section OPEM d’El Jadida.

Cette année placée sous le thème «laissons nous participer», cette édition a été marquée par l’organisation des ateliers, des conférences, des activités éducatives afin de développer le goût et initier les enfants à l’art et à la culture. «Nous voulons que les enfants soient sur scène et jouer sur les planches», a-t-il dit.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top