Cri de cœur de Marrakech
Saoudi El Amalki
Le Wali de la région Marrakech Safi vient de rendre public un message on ne peut plus créatif, rassis et mobilisateur. D’un ton limpide et persuasif, il s’adresse aussi bien au cœur qu’à la raison des citoyennes et citoyens, en ce moment crucial de la crise pandémique.
En fin citoyen, imbu de ferveur et de frénésie pour la Nation, il tient un discours inclusif et perspicace pour convier toutes les composantes de la ville à réfléchir sur les issues possibles pour enrayer la propagation du fléau. Mais, également pour se concerter sur les solutions à prôner afin de recouvrer l’éclat de la cité et la prospérité de ses résidents.
Animé par une forte volonté de préconiser une approche résolument participative, il invite toutes les constituantes de la région, groupes et individus, groupements et institutions, à s’y mettre en communion et symbiose en vue de mettre sur pied une plateforme épluchée, élaborée et échafaudée pour sortir des ornières sans trop de dégâts. Une cavalcade tournée vers l’avenir, d’un stratège viscéralement imprégné de patriotisme.
Cette initiative inédite et sacerdotale suscitera, sans doute, une réactivité allègre et enjouée auprès de l’intelligence collective de tous les acteurs de la vie politique, sociale, intellectuelle et entrepreneuriale, non seulement de la cité ocre et ses bretelles, mais également de leurs pairs de l’ensemble du territoire national. C’est dire combien c’est judicieux de faire adhérer tout l’entourage à édifier une idée, à se l’approprier, à y porter sa pierre et à en faire un projet de Salut ! Cela ne peut émaner que d’un apôtre ardent et convaincu de la justesse de l’inclusion plurielle, de la prééminence du débat et de l’utilité de la divergence.
Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? Un exemple à saluer vivement et à faire propager dans tous les coins du royaume, car l’heure est à la réflexion sur le devenir de toute une Nation qui se démène contre le Covid-19, avec vaillance, circonspection et pugnacité. L’exception marquante qui fait la force du pays à Constamment fait ses preuves lors des épreuves ardues durant son long parcours.
La présente pandémie qui sévit actuellement en est une et, grâce au dialogue et à la concertation des constituantes de la nation, on pourrait venir à bout des entraves. L’appel du Wali de la région Marrakech-Safi en est une parfaite illustration!