Un premier centre de campagne privé au quartier Derb Sultan à Casablanca

Dépistage du Covid-19

Aya Lankaoui

Dans le cadre du dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19), un centre de compagne a vu le jour récemment au quartier Derb Sultan, le premier du genre pour le secteur privé au niveau national. 

La création d’un centre de campagne, initié par le laboratoire Derb Sultan des analyses médicales. Il a été créé pour le prélèvement des échantillons des personnes intéressées afin qu’ils puissent bénéficier du test de dépistage covid-19 dans une dimension d’environ 300m2, envoyé ensuite aux laboratoires pour l’analyse «PCR».

Le centre cherche à accompagner les efforts déployés par le ministère de la santé où des citoyens sont reçus du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, et le samedi, jusqu’à 12h30, sans rendez-vous, dans le strict respect du «premier venu, premier servi et chacun respecte son tour» tout en respectant les mesures barrières, le port du masque et la distanciation physique».

Il a été créé en coordination avec les autorités locales sous la supervision du ministère de la santé et a débuté à offrir ses services depuis près d’un mois, au profit des habitants de la région Casablanca-Settat, qui enregistre le plus des cas de contamination au niveau national.

Le centre réalise quotidiennement plus de 200 tests de dépistage de la COVID-19 pour les résidents des différents arrondissements de Casablanca et d’autres clients qui habitent hors de la capitale économique, et qui ne trouvent pas ce genre de service dans leurs lieux de résidence. Il offre aussi des services pour une autre catégorie de citoyens où on leur demande de faire un test rapide pour le besoin d’un voyage à l’étranger.

Le secteur privé peut jouer un rôle prépondérant s’agissant du test de dépistage au nouveau coronavirus covid-19, en contribuant aux efforts de l’Etat pour lutter contre ce virus, sachant que les cas positifs au Maroc dépassent les 120.000 cas, depuis la déclaration du premier contaminé, le 2 mars dernier au Maroc, tandis que le nombre de décès dépasse 2000 personnes, en grande partie dans la région Casablanca-Settat.

Dans le même contexte, le docteur Mohammed Touimi Benjelloun, responsable du centre dans une déclaration à la MAP a indiqué que la création de ce centre s’inscrit dans le cadre de l’appel de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au secteur du privé à s’intégrer dans les efforts du pays pour la lutte contre ce virus, en notant que le centre est une contribution à la riposte nationale anti-covid.

Pour atteindre cet objectif, on mobilise le corps médical, administratif et les équipements logistiques nécessaires afin de satisfaire les besoins des patients qui s’y rendent pour réaliser les tests dans un délai raisonnable, qui ne dépasse pas les 24heures, selon le protocole sanitaire et d’un prix référentiel fixé par le ministère tutelle à 700 dirhams.

En indiquant que ce centre d’analyse se charge lui-même d’un rôle important par rapport à l’affrontation du pays face à une épidémie qui continue à causer des décès chaque jour, en notant que la coopération entre le secteur public et privé est très importante.

Selon le docteur Benjelloun, le but de création de ce centre est d’approximer les services de dépistage du nouveau coronavirus aux résidents, en facilitant l’accès, car le quartier Derb Sultan est largement connu.

En déclarant que ce centre, équipé du matériel médical nécessaire, lié aux conditions sanitaires et aux mesures de sécurité et aux normes internationales de prélèvements du dépistage du coronavirus, «nous suivons tout ce qui se passe dans le centre, où on communique tous les résultats obtenus, à la direction régionale de la santé de Casablanca-Settat», affirme-t-il.

M. Benjelloun a indiqué également qu’entre 200 et 400 personnes en moyenne sont accueillies quotidiennement et les concernés reçoivent leurs résultats rapidement, en 24 heures, selon le cahier des charges convenu avec le ministère de la santé en soulignant l’importance de dépister un grand nombre de personnes afin de détecter les cas positifs probables et les traiter à temps et pouvoir par conséquent, endiguer la propagation du virus dans le Royaume.

Étiquettes , ,

Related posts

Top