Unanimes, les Marocains condamnent et rejettent toute atteinte au statut juridique d’Al-Qods

Tout le Maroc en Marche pour «Al Qods, capitale de la Palestine»

Suite à la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaitre Al-Qods comme capitale de l’entité sioniste et d’y transférer l’ambassade américaine, une marche populaire monstre a été organisée, dimanche à Rabat, à l’initiative de l’Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne et du groupe de travail  marocain pour la Palestine et avec la participation des forces politiques, syndicales et sociales dont le Parti du progrès et du socialisme. Le Parti du Livre y était représenté par une importante délégation conduite par Ismaïl Alaoui, président du Conseil de la présidence du PPS et Khalid Naciri, membre du Bureau politique du parti.

Dès les premières heures de la matinée, les manifestants se sont rassemblés à la place de Bab Al Had avant d’emprunter les Boulevards Hassan II et Mohammed V en passant par la place de la poste et devant le Parlement.

Ils répétaient des slogans dénonçant la décision irréfléchie de l’Administration américaine, qui fait fi des résolutions onusiennes relatives au statut final d’Al Qods, lequel doit faire l’objet des négociations ultimes entre Palestiniens et Israéliens. Ils brandissaient aussi des pancartes et des banderoles avec des écrits condamnant et fustigeant la politique américaine de soutien à l’entité sioniste.

Ils y exprimaient aussi la solidarité du peuple marocain à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et de la journée mondiale des Droits de l’homme, administrant la preuve que la cause palestinienne constitue une cause sacrée au même titre que la cause de l’intégrité territoriale du Royaume, lesquelles causes font l’unanimité de toutes les forces marocaines, abstraction faite de leurs sensibilités et différences politiques.

 Pour le président du Conseil de la présidence du PPS et ancien président de l’AMSLP, Ismaïl Alaoui, cette manifestation est organisée pour dénoncer la décision insensée, prise par le président américain Trump, faisant fi des mises en garde et des avertissements de l’ensemble de la communauté internationale.

   Elle est organisée en fait pour dénoncer la politique américaine aberrante de soutien constant à la politique expansionniste israélienne. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas être surpris de voir Trump prendre une décision de la sorte, a-t-il déclaré. Mais ce qui est bizarre c’est de voir le président américain prendre une telle décision, tout en prétendant qu’elle est au service de la paix dans la région.

Pour Moulay Ismail, une telle décision ne peut être prise que de la part d’un pays impérialiste.

Personne n’approuve ce qui vient d’être annoncé par le président américain, à l’exception toutefois de son protégé israélien, a-t-il affirmé.

Selon Khalid Naciri, cette manifestation est celle de l’ensemble du peuple marocain, sorti exprimer la Hogra et la colère que les Marocaines et Marocains ressentent, à l’issue de la décision insensée de l’Administration américaine de reconnaitre Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade US.

Les participants à cette marche sont venus réaffirmer à tous que la cause palestinienne est celle de l’ensemble du peuple marocain, abstraction faite de leurs tendances et sensibilités politiques, syndicales, intellectuelles ou philosophiques. Pour les Marocains, Al Qods est la capitale éternelle de l’Etat de Palestine et non de l’entité sioniste, a martelé Naciri.

Selon le président de l’AMSLP, Mohamed Andaloussi Benjelloun, l’imposante marche marque la relance de l’élan de solidarité et de soutien à la lutte du peuple palestinien. Elle se poursuivra jusqu’à ce qu’il recouvre ses droits légitimes et édifie son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale éternelle.

Elle est organisée pour dénoncer de nouveau et condamner la décision annoncée par le président Trump reconnaissant Al Qods comme capitale d’Israël, et en violation des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier des décisions de 1948 relatives au partage de la Palestine en deux Etats dont un Etat palestinien, qui n’a pas encore vu le jour, contrairement à l’autre Etat sioniste. Le statut d’Al Qods doit être défini lors des négociations finales entre Palestiniens et Israéliens, a-t-il dit, estimant que par sa décision Trump a montré à tout le monde que les Etats Unis ne soutiennent que la politique sioniste d’Israël et qu’ils ne sont plus crédibles pour pouvoir jouer le rôle qui leur revient en tant que l’un des parrains du processus de paix dans la région.

Dans le même ordre d’idées, le vice-président de l’AMSPL, Abdelhafid Oualalou, a fait savoir que d’autres manifestations sont organisées dans toutes les villes du pays à l’initiative de l’association en guise de solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer la décision injuste et irresponsable du président Donald Trump visant à transférer l’ambassade US à Al Qods, qu’il reconnait comme capitale d’Israël.

Selon lui, la décision du président américain contredit toutes les résolutions onusiennes.

A travers l’actuelle marche, organisée sous le mot d’ordre : « tous pour Al Qods, capitale de l’Etat de Palestine », tout le peuple marocain dit non au président américain, a-t-il encore déclaré.

Plusieurs autres dirigeants et responsables politiques et syndicaux participant à cette manifestation condamnent la décision américaine, tout en renouvelant la solidarité de leurs organisations respectives avec la lutte du peuple palestinien.

C’est ainsi qu’Anis Birou, membre du Bureau politique du Rassemblement national des indépendants, a affirmé que son parti participe à cette manifestation à l’instar des autres partis politiques nationaux pour exprimer la colère des Marocains, à l’encontre de la dernière décision américaine sur Al Qods. Elle montre aussi que cette décision a porté atteinte aux sentiments des Marocains et de l’ensemble des fidèles des autres religions monothéistes.

En y participant massivement, les Marocains veulent envoyer un message fort, selon lequel porter atteinte à Al Qods, c’est porter atteinte à leurs sentiments, identité, passé, présent et avenir.

D’autres dirigeants expriment aussi leur ras-le-bol face à la décision américaine.

C’est le cas de Mohamed Aujjar, ministre de la justice, selon lequel le peuple marocain adresse un message clair qui souligne l’unanimité du peuple marocain avec toutes ses couches, sensibilités et orientations derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods. Il réaffirme à travers sa participation massive le droit du peuple palestinien de disposer de son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale, tout en exprimant aujourd’hui son rejet de la décision américaine.

Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, a souligné pour sa part que SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a pris depuis des années des décisions et initiatives courageuses en faveur d’Al Qods Ach-Charif.

De son côté, Saâd Eddine Alami, de la direction du parti de l’Istiqlal, a fait part de la solidarité du peuple marocain avec la lutte du peuple palestinien, précisant que la décision américaine de reconnaitre Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade US ne peut être que contreproductive. Une telle décision ne pourra qu’attiser les tensions, a-t-il dit.

Pour Abderrahmane Benomar du Parti d’avant-garde démocratique et socialiste, la présente manifestation se situe en droite ligne de la solidarité et du soutien constant du peuple marocain au peuple palestinien dont en premier la résistance palestinienne. Elle vise aussi à dénoncer les régimes arabes qui ont abandonné les Palestiniens à leur sort, en considérant notamment la résistance palestinienne comme une forme de terrorisme.

De son côté, Miloudi Moukharik, SG de l’Union marocaine du travail (l’UMT), a indiqué que la classe ouvrière marocaine participe massivement à cette marche populaire pour exprimer son ras-le-bol, sa colère et sa condamnation de la décision insensée prise par le président américain de transférer l’ambassade US de Tel Aviv à Al Qods Ach-Charif.

Depuis l’annonce de cette décision malheureuse, l’UMT a pris une série d’initiatives pour exprimer à la classe ouvrière palestinienne et au peuple palestinien sa solidarité et son soutien pour faire face à cette nouvelle offensive.

Mohamed Sektaoui, directeur général de la section marocaine d’Amnesty-Maroc, a également exprimé la colère de son organisation, qui participe à cette marche dont l’organisation coïncide avec la journée des défenseurs des Droits de l’Homme, qui a été célébrée samedi partout dans le monde. II dénonce pour sa part la décision irresponsable de l’administration américaine de transférer l’ambassade US de Tel Aviv à Al Qods, une décision qui fait fi des résolutions onusiennes et de la Communauté internationale, a-t-il ajouté, rappelant qu’Al Qods a un statut de ville occupée.

Une telle décision ne fera qu’exacerber les tensions dans la région, a-t-il estimé.

Et ce n’est pas donc en se comportant comme un pyromane, que le président Donald Trump saura faire la paix dans une région, où Israël, assuré du soutien inconditionnel et illimité de son protecteur américain, impose ses lois d’apartheid aux Palestiniens, assassine les enfants, les femmes, les hommes et les leaders, emprisonne, construit les colonies de peuplement, multiplie les arrestations et attaque les manifestants….

S’il y a une leçon à retenir de ces manifestations organisées partout non seulement au Maroc mais dans le monde y compris en Palestine occupé et même pour les Etats, c’est aux peuples du monde que revient le dernier mot pour rendre justice aux Palestiniens et leur permettre de recouvrer leurs droits dont celui d’édifier leur Etat indépendant avec Al Qods comme capitale éternelle.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top