Hommage à Ismail Alaoui et Hennou Allali
M’Barek Tafsi
A l’occasion de la célébration, jeudi soir au siège national du Parti du Progrès et du Socialisme à Rabat, du Nouvel An Amazigh 2973 (Yennayer), une cérémonie a été organisée en l’honneur de deux grandes icones et humbles militants, Moulay Ismail Alaoui et Hennou Maâmmar Allali pour leurs services rendus au pays en général et à la cause amazighe en particulier.
Des présents symboliques leurs ont été remis par les organisateurs, à travers lesquels « les membres du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des Représentants et les générations montantes au sein du parti» « expriment leur respect, leur reconnaissance et leur admiration à deux symboles du militantisme, de la modestie et du travail assidu, du sacrifice, de l’honnêteté, et de l’efficacité », selon la militante et membre du bureau politique du PPS Khadija El Baz.
Rendant hommage à Moulay Ismail Alaoui et à Hennou Maâmmar Allali, Khadija El Baz a rappelé qu’ils offrent tous les deux l’exemples-type de deux intellectuels engagés et tenaces qui avaient rejoint les rangs du Parti Communiste Marocain (PCM) au début des années 60. Depuis lors, ils poursuivent la lutte pour défendre les idéaux du parti et les intérêts du pays, des paysans pauvres, des travailleurs et des couches démunies au sein du PLS (Parti de la Libération et du Socialisme) et ensuite du PPS.
MOULAY ISMAIL : l’exemple type de l’intellectuel engagé
Moulay Ismail Alaoui, né le 11 mars 1940 à Salé, est un homme politique qui milite depuis le début des années 60 dans les rangs du PCM, du PLS et du PPS.
Après avoir rejoint les rangs du PCM en 1961, il a été élu membre du comité central au 3e congrès, en 1966.
De 1984 à 1992, Il est élu député des Beni Hcen (Gharb). Il est élu député représentant les salariés de 1993 à 1997, période durant laquelle il a été président du groupe parlementaire du Renouveau et Progrès du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
En septembre 1997, il est élu, par le comité central du PPS Secrétaire Général du parti, succédant à feu Ali Yata décédé la même année. Réélu lors du 6e congrès en 2001 il l’est pour la troisième fois lors du 7e congrès d’avril 2006. Le 31 mai 2010, il est remplacé par Mohamed Nabil Benabdallah au poste de Secrétaire Général du parti. Il occupe depuis le poste de Président du Conseil de la Présidence du PPS.
Il a été ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Youssoufi, puis ministre de l’agriculture, du développement rural et des eaux et forêts à partir du 6 septembre 2000 au sein du même gouvernement.
Il a été à l’origine de la création de plusieurs organisations de la société civile dont il a assuré la présidence : ADMER (Association du Développement du Monde Rural), Sala Al Moustaqbal et Fondation Ali Yata. Il est aussi le président du dialogue national sur la société civile.
Et c’est à Salé, sa ville natale où Moulay Ismail a effectué ses études primaires avant de poursuivre ses études secondaires à Rabat et Kénitra.
Il a effectué ses études supérieurs à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Mohammed V de Rabat, avant de rejoindre l’institut de géographie de l’université de Paris – Sorbonne.
De 1965 à 1969, il est attaché de recherches au centre universitaire de la recherche scientifique (actuel institut universitaire de la recherche scientifique). Il occupera les postes d’assistant, de maître assistant, puis de maître de conférences avant de devenir professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Mohammed V de Rabat.
En se retirant du secrétariat général du PPS, il n’a pas pour autant quitté la politique, puisqu’il continue toujours ses activités avec abnégation, droiture et crédibilité à divers niveaux.
Hennou Allali: La fierté des Imazighen
Elle est la fierté de toutes les tribus Zayane dont elle est issue, de son parti, le PPS, auquel elle a adhéré dès le début des années 60 et y milite toujours et de son pays et de son terroir auxquels elle est très attachée.
Elle est aussi la fierté de toutes les militantes marocaines, des défenseures des droits humains et la mère très affectueuse et généreuse des pensionnaires de l’association « Illy » qu’elle a fondée en 2006 à Oulémas. « Illy » accueille des jeunes filles pauvres âgées de 7 et 12 ans pour leur permettre d’effectuer leurs études.
Gynécologue de formation, la fille d’Oulmès affirme avoir eu la chance d’avoir eu un père exceptionnel, très ouvert, malgré le fait qu’il n’a eu aucune formation.
Elle avait entamé sa carrière politique en France au sein de l’Union nationale des étudiants du Maroc avant de rejoindre les rangs du comité central du PPS et plus tard le Conseil de la Présidence.