Une consécration palestinienne pour le poète de la modernité, Mohamed Bennis

C’est une consécration méritée à l’une des voix poétiques marocaines et arabes singulières, Mohamed Bennis. En effet, le poète marocain qui a posé d’ailleurs depuis les débuts des années 70 du siècle dernier les questions de la situation de la poésie arabe au Maroc moderne et la relation entre la poésie et la langue a reçu, jeudi au siège de l’Ambassade de Palestine à Rabat, la médaille de la culture, de la création et des arts attribuée par le président palestinien et président du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Mahmoud Abbas.

L’Ambassadeur de Palestine au Maroc, Zuhair Al-Shun a souligné que cette consécration est un moment joyeux de festivité maroco-palestinienne pour rendre hommage au poète de la modernité, Mohamed Bennis pour sa place si particulière chez le peuple palestinien. Le poète, a-t-il dit, a défendu la cause palestinienne dans tous les domaines.

A l’occasion Zuhair Al-Shun  a fait rappel à la situation sur les terres de Palestine en appelant les poètes et les écrivains  représentants de leurs pays pour la soutenir contre la politique de l’occupation sioniste et sa machine militaire qui ravage  la terre et l’humain et toutes les composantes de la vie. «Nous œuvrons pour la paix, l’égalité et la justice. Nous sommes le seul peuple dans ce monde qui vit encore sous l’occupation. Sommes un peuple qui aime la paix et qui la cherche. », a-t-il ajouté.

De son côté Mohamed Bennis a souligné à l’issue que la culture et les arts ouvrent les voies au sens de la liberté et l’indépendance.

Selon lui, la poésie de Mahmoud Darwich, les écrits d’Edward Saïd et les romans d’Émile Habibi sont des œuvres   littéraires et culturelles qui consistent entre autres des boussoles de l’entraide mondiale avec le peuple palestinien pour résister contre l’injustice et sa quête pour la reconnaissance de son Etat.

Mohamed Bennis a confié lors de la cérémonie que ses écrits sur la Palestine seront publiés dans un livre qui sera publié chez une maison d’édition à Ramallah.

Ainsi, Mohamed Bennis, suivant les mots du poète Palestinien et président de l’Union générale des écrivains palestiniens, Murad Soudani, est l’un des piliers de la poésie arabe qui ont meublé les espaces du paysage culturel arabe et mondial, a souligné a précisé dans son mot.

D’après lui, l’expérience poétique originelle du poète marocain est mêlée  entre ce qui est traditionnel et moderne basée sur une démarche critique fine qu’elle lui a   permis de trouver une place importante  parmi les grands noms de la poésie mondiale.

Cette consécration, précise le président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), Abderrahim El Allam, est un hommage à l’un des symboles de la culture et de la création dans le monde arabe.  Un moment, a-t-il ajouté, de reconnaissance méritée de la part de la Palestine pour le grand poète, Mohamed Bennis. Le geste, selon lui, est un hommage à une expérience humaine, académique et esthétique vaste porteuse de sens et de signification. Il est à rappeler que la médaille a été décernée par l’Ambassadeur de Palestine au Maroc, Zuhair Al-Shun, le poète palestinien et président de l’Union générale des écrivains palestiniens, Murad Soudani, et le président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), Abderrahim El Allam en présence de personnalités culturelles, diplomatiques marocaines et palestiniennes.µ

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top