Une histoire d’innovation et de développement durable au service de l’économie marocaine

Saint-Gobain Maroc célèbre 25 ans de succès et de croissance

Romuald Djabioh

Pour célébrer le 25e anniversaire de Saint-Gobain Maroc, une cérémonie a été organisée le 21 mai 2024 à Casablanca, au siège de l’entreprise à Aïn Sebaâ. L’événement a réuni des membres de la direction générale, notamment Thierry Fournier, directeur général adjoint, Jean-Luc Gardaz, CEO cluster méditerranée, ainsi que d’autres responsables. L’objectif de cette célébration était de mettre en lumière l’histoire de l’entreprise et son impact socio-économique depuis son implantation au Maroc. À cette occasion, nous avons recueilli des déclarations dont nous vous partageons le contenu.


« Nous célébrons aujourd’hui les 25 ans de Saint-Gobain, une aventure remarquable rendue possible grâce aux opportunités offertes par le Maroc. Avec le soutien des autorités locales, nous avons pu nous établir solidement dans le secteur du vitrage automobile à Kénitra. Après avoir débuté avec les abrasifs en 1999 à Meknès pour la marque Norton Atlas, nous avons lancé notre activité à Kénitra en 2012. Cela représente plus de 700 emplois et un chiffre d’affaires de 800 millions de dirhams, parmi tant d’autres réalisations », a déclaré Gilles Abensour, CEO de Saint-Gobain Maroc, en marge de l’événement.

 « Ensuite, nous avons diversifié nos activités dans le domaine du plâtre avec la création de notre première usine et une collaboration avec le groupe Lafarge, donnant naissance à Lafarge Placo-Maroc. Cette entité emploie aujourd’hui plus de 200 personnes au Maroc. Nous avons également investi dans le secteur des mortiers, notamment avec la marque Weber, qui ne possédait qu’un seul site en 2015 et qui, en 2023, a inauguré deux nouveaux sites de production à Agadir et à Meknès », a-t-il ajouté.

« Et nous concluons cette histoire avec le rachat de Chryso-Aptex il y a quelques mois au Maroc. Aujourd’hui, cela nous permet de compter 9 sites de production et plus de 1000 employés. La dernière fois que nous avons communiqué dans la presse en 2021, nous avions fixé un objectif de 1 milliard de dirhams de chiffre d’affaires. Cette année, nous avons atteint 1,8 milliard, soit presque le double de notre objectif initial. Cela témoigne non seulement de nos grandes ambitions, mais aussi du potentiel considérable que nous percevons », a-t-il étayé.

« Après avoir achevé cette première étape, consistant à soutenir les secteurs mondiaux de l’automobile et de l’aéronautique au Maroc, nous souhaitons désormais revoir et faire évoluer les modes constructifs afin de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et d’améliorer le confort. Comme l’a souligné notre directeur général, Saint-Gobain est présent depuis plus de 360 ans, et nous avons le temps de bien faire les choses. Nous avons ainsi créé une académie entièrement financée par Saint-Gobain. Au cours des trois dernières années, nous avons formé plus de 10 000 personnes. Notre objectif est de continuer à former et à améliorer les modes constructifs au Maroc. », a-t-il renchéri.

« Nous disposons aujourd’hui d’une base industrielle solide qui nous permet de réaliser nos objectifs. Toutefois, nous restons ouverts à des acquisitions et à des rachats d’entreprises, ce qui nous permettra de progresser encore plus rapidement et de consolider notre position de leader dans la construction durable », a-t-il conclu.

Il convient de souligner que Saint-Gobain est un leader mondial dans le domaine de la construction durable. L’entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux et services destinés aux marchés de l’habitat et de l’industrie. Grâce à une dynamique d’innovation constante, Saint-Gobain propose des solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du secteur de la construction et de l’industrie, offrant ainsi durabilité et performance.

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